Qu’adviendra-t-il du marché des cigarettes électroniques ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 1 septembre 2014)

Depuis son apparition jusqu’à nos jours, le marché de la cigarette électronique n’a cessé de se développer au grand dam des grands cigarettiers. Toutefois, malgré cette apparente stabilité et essor, le marché reste fragile surtout que les projets de normalisation à son encontre sont d’ores et déjà en coulisses. Le futur de ce marché est alors incertain et il peut aussi bien s’améliorer que tomber dans l’oubli.

e-cig

La TPD ou directive sur les produits du tabac

La TPD est la nouvelle directive européenne anti-tabac. Sa mise en application n’est prévue que pour l’année 2016, mais les avis divergent déjà. Tantôt il y a ceux qui sont favorables à ce projet tandis que d’autres restent totalement contre et dans les deux camps, chacun a ses raisons.

–          Ceux qui sont favorables à la TPD pensent que grâce à sa mise en application, les vapoteurs seront mieux encadrés et mieux sécurisés étant donné que la TPD prévoit justement les contrôles qualité et sécurité du dispositif qu’est l’e-cigarette. Elle ne ferait donc qu’améliorer le marché puis qu’aujourd’hui encore, les fabricants n’adoptent pas vraiment de charte qualité en ce qui concerne leurs produits.

–          Ceux qui sont contre la règlementation sont surtout ceux qui apprécient les modèles très puissants comme les MOD. En effet, la mise en application de la directive signifie la disparition de ces e-cigarettes à haut voltage et à wattage variable. Elle signifie également que bon nombre de  ne pourront plus être vendus.

L’avenir possible

L’avenir possible qui reste à la cigarette électronique serait alors un marché concentré, mais avec moins de modèles et moins d’acteurs. Ceci signifierait aussi que les petits fabricants peuvent d’ores et déjà remballer leurs affaires, car il est sûr que les grands cigarettiers vont faire tout leur possible pour rester parmi les survivants de la directive. D’ailleurs, de nombreux géants du tabac se sont déjà emparés du secteur pour renflouer leur caisse vide suite à l’apparition de la cigarette électronique.

En ce qui concerne la cigarette électronique elle-même, on ne trouve que des « peut-être ».

–          Peut-être que les cigarettes électroniques se transformeront-elles toutes en modèles connectés comme le Smokio

–          Peut-être les batteries seront revues à la miniature, mais encore plus performantes

–          Peut-être qu’il y aura plus de marques ou plus de modèles

–          Peut-être que l’e-cigarette finira par être taxée

Bref, des « peut-être », on en a tous, mais ce qui est sûr c’est que l’application de la TPD marquera un grand tournant dans ce secteur.