Cigarette électronique qui explose, comment l’éviter ?

eviter que la cigarette electronique explose

« La cigarette électronique explose », cette affirmation peut effrayer certains vapoteurs, mais rassurez-vous, ce n’est pas le dispositif entier qui explose, mais c’est plutôt sa batterie. Peu importe le modèle de batterie, sachez qu’elle peut très bien exploser. Ceci peut être dû à une défaillance électronique ou à une mauvaise utilisation.

La batterie sur votre cigarette électronique

La cigarette électronique est composée de plusieurs éléments dont la batterie. Cette dernière va assurer l’alimentation en énergie électrique de la résistance. Lors du choix de l’e-cig, si vous vous penchez sur la batterie, vous allez voir que tous les modèles n’ont pas  le même type de batterie. La batterie peut être amovible et dans ce cas, on a un accumulateur de type Li-Ion. Elle peut également être intégrée au dispositif et ici, on a une batterie de type Li-Po.

Avez-vous bien compris le fonctionnement de la cigarette électronique ? Cigarette électronique, voici comment elle fonctionne

Une cigarette électronique avec une batterie intégrée

Sur ce type d’e-cigarette, la batterie n’est pas accessible et l’utilisateur ne peut pas le voir. Le risque d’explosion est beaucoup moindre, car le vapoteur ne peut pas faire de mauvaise manipulation. D’ailleurs, il ne peut pas y faire grand-chose et si la batterie est défaillante, il devra remplacer la cigarette électronique entièrement. Sur ces dispositifs, les fabricants se voient appliquer les normes des contrôles qualités imposés et ils y intègrent également des protections électroniques.

cigarette electronique qui explose comment l'eviter

La cigarette électronique avec une batterie amovible

Vous pouvez être séduit par ce type d’e-cig, vu que si la batterie est défaillante, vous pouvez la remplacer. Il faut savoir que sur une cigarette électronique avec une batterie amovible, on a un ou des accumulateurs de type Li-ion. Les plus nombreux sur le marché sont ceux au format 18650, mais on peut aussi retrouver des accumulateurs de 20700 et 21700. Ce sont également ces types de batteries qui assurent l’alimentation de la plupart des appareils électroniques qu’on a aujourd’hui comme sur les ordinateurs portables et les téléphones. Ces accumulateurs de type Li-ion se distinguent des batteries Li-Po par leur stabilité. Ils sont moins sensibles aux chocs et aux hautes températures. Cependant, aussi stable qu’elle peut prétendre être, la batterie de type Li-ion peut produire un court-circuit lorsqu’elle est en contat avec ses clés, des pièces de monnaie ou un objet métallique. Dans ce cas, l’accumulateur va se chauffer et il va exploser. La raison de l’explosion est alors plus une erreur de transport.

Dossier – Recycler une cigarette électronique : les bons gestes à connaître

Eviter que la batterie explose

Si supprimer le risque d’explosion n’est pas possible du côté du fabricant, le vapoteur peut prendre quelques précautions à l’utilisation pour limiter ce risque. Mis à part les recommandations indiquées par le fabricant de votre cigarette électronique, voici également quelques conseils pour une bonne utilisation de ce dispositif.

Bien ranger ses accumulateurs

Si pour des différentes raisons, vous devez retirer vos accumulateurs, il est fortement recommandé de les stocker et de les transporter dans une protection adaptée. Vous allez trouver sur le marché des étuis ou des boîtes de transport spécifiques pour les accus. Ceux-ci sont souvent silicone, mais ils peuvent également être disponibles dans d’autres matériaux isolants. Assurez-vous aussi de prendre l’étui ou la boîte dans le bon format, car on a des modèles pour les accumulateurs de type 18650, pour les 21700, pour les 20700 et pour les 18350. Evitez au maximum de ranger à nu vos accumulateurs dans votre poche, dans un sac, dans un tiroir et même dans une valise. Avec les chocs et les variations de température, ils n’y sont pas à l’abri. Si vous les rangez à nu, vous devez vous assurer à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec des pièces métalliques ou avec des liquides.

Lire aussi – Voyager en avion avec sa cigarette électronique

Bien recharger sa batterie amovible

Que ce soit pour la cigarette électronique avec une batterie intégrée ou avec une batterie amovible, utilisez toujours le chargeur fourni avec l’appareil. Si votre chargeur est endommagé, prenez un autre qui est recommandé par le fabricant ou un chargeur de batterie externe certifié avec les protections électroniques nécessaires. Ce chargeur ne va pas seulement assurer votre sécurité lors du chargement, mais il va également garantir la durée de vie de l’accumulateur. Lors du chargement, respectez les consignes du fabricant ainsi que ceux indiqués pour le chargeur. Vous ne pouvez par exemple pas laisser votre batterie se charge toute la nuit.

Si votre batterie ne se charge plus complètement ou si elle se décharge plus rapidement, n’insistez pas. Il est temps de penser à l’achat d’une nouvelle batterie. Il est à rappeler que l’accumulateur de la cigarette électronique a une durée de vie entre trois et six mois.

Découvrir également – Arrêter de fumer sans grossir : que faire ?

Bien choisir son accumulateur

eviter que la cigarette electronique explose

A l’acquisition d’un nouvel accumulateur, ne prenez pas le premier modèle qui est sous vos yeux, car il est au même format que votre ancien accumulateur. Privilégiez les accus de qualité venant des marques fiables. En effet, au remplacement de la batterie, vous n’allez pas forcément trouver la même marque, dans ce cas, vous pouvez vous retourner vers les accumulateurs proposés par Sony, Samsung ou LG.  Certains accidents se sont produits à cause de batteries de contrefaçons donc faites attention.

Autres conseils

Si vous n’êtes pas encore un vapoteur aguerri, ne vous cassez pas la tête à prendre un mod méca. L’utilisation de ce dernier nécessite la prise en compte de la loi d’ohm. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de prendre n’importe quelle résistance, car elle doit correspondre aux caractéristiques de l’accumulateur. Quel que soit le type de batterie que vous avez, évitez de l’utiliser si la résistance est endommagée.

Il n’est pas non plus très sécuritaire de laisser sa cigarette électronique ou sa batterie amovible près d’une source de chaleur. Assurez-vous également de toujours maintenir la batterie toujours propre et sèche, même si vous la gardez dans son étui ou sa boîte de rangement. Si elle vous semble endommagée, si sa gaine est déchirée, s’il y a une fuite de liquide ou si elle est déformée, ne pensez plus à l’utiliser. Offrez-vous une nouvelle batterie. Aussi bon bricoleur que vous soyez, ne tentez pas de démonter, de réparer ou d’ouvrir l’enveloppe de votre batterie.

Lire également – E-cigarette : les bonnes manières à adopter en public

 

Related posts

Leave a Comment