Cigarette électronique : tout savoir sur la composition du e-liquide

Cigarette électronique : tout savoir sur la composition du e-liquide

L’e-liquide est le carburant de la cigarette électronique. C’est lui qui va produire la vapeur, répondre à votre besoin en nicotine et diffuser les arômes. Lorsqu’on va dans la collection des e-liquides, on constate qu’il se décline dans une panoplie de formats, dans différents taux de nicotine et dans une variété de saveurs. Pour trouver l’e-liquide qui vous convient, il faudra faire plusieurs tests. Cependant, on peut trouver le meilleur e-liquide si on se penche un peu plus sur leur composition. De quoi est composé ce carburant de la cigarette électronique ? C’est à cette question qu’on va répondre dans ce dossier.

Le rôle du e-liquide

Si ce liquide est présenté comme « carburant de la cigarette électronique », c’est parce que c’est lui qui fait la vapeur ressemblant à la fumée de la cigarette classique. Ceux qui sont dans le cadre d’un sevrage tabagique trouveront un intérêt dans l’utilisation de ce dispositif et de l’e-liquide. Avec ceux-ci, on restera dans la gestuelle du fumeur, ce qu’on ne peut pas faire avec les substituts nicotiniques. Le vapoteur va alors doper son organisme avec cette vapeur qui est moins toxique que la fumée de la cigarette à tabac. L’e-liquide peut contenir ou non de la nicotine, mais la vapeur qui va arriver au cerveau va lui permettre de libérer de la dopamine, ce qui va satisfaire l’envie du fumeur.

Si tel est le rôle du e-liquide, découvrez un peu plus comment fonctionne la cigarette électronique ?

Les principaux composants du e-liquide

la composition du e-liquide

Si vous prenez le temps de lire l’étiquette sur le flacon de l’e-liquide, vous allez voir « propylène-glycol » ou « PG » et « glycérine végétale » ou « VG ». Ce sont les ingrédients principaux de ce liquide destiné à la cigarette électronique.

Le propylène-glycol

Il s’agit d’un liquide incolore et inodore. Il est un peu visqueux et si vous le laissez à l’air libre, il peut absorber l’humidité de l’air. Le propylène-glycol est utilisé dans la composition des résines synthétiques, des liquides pour les freins et des détergents. Ne vous inquiétez pas pour autant, car il est aussi utilisé dans l’industrie alimentaire en tant que solvant, émulsifiant et conservateur. Si vous regardez dans la liste des ingrédients d’une sauce, d’un assaisonnement, d’un yaourt ou d’une confiture, si vous trouvez « E1520 », c’est ce fameux propylène-glycol. Dans le liquide pour cigarette électronique, c’est lui qui fait ressortir la puissance de la nicotine et de l’arôme. Il produit aussi un peu de vapeur.

Lire aussi : Trouver son e-liquide n’est pas chose facile, comment faire ?

La glycérine végétale

Cette appellation vous inquiètera moins que le propylène-glycol. D’ailleurs, la glycérine végétale est aussi un ingrédient qu’on utilise en industrie pharmaceutique en tant qu’hydratant. Dans le domaine de la cosmétique, elle sert d’agent hydratant, solvant et lubrifiant pour les dentifrices, les bains de bouche, les savons à glycérine et les crèmes hydratantes. On en retrouve aussi dans des produits alimentaires sous l’appellation « E422 » dans la catégorie des additifs. La glycérine végétale se présente sous forme d’un liquide incolore, inodore et visqueux. Dans l’e-liquide, elle produit la vapeur. Plus sa teneur est élevée, plus vous allez avoir de vapeur. Dans ce cas aussi, elle rééquilibre le hit et permet d’avoir en bouche des saveurs plus suaves et plus rondes.

Dossier – Les normes concernant la cigarette électronique en France

Le pourcentage entre le PG et le VG

C’est ce critère qui va déterminer le caractère du e-liquide. Apportez-y une attention particulière lorsque vous choisissez votre e-liquide. Si la teneur en propylène-glycol est élevée, la saveur de l’arôme sera plus prononcée. Vous aurez plus de hit aussi, mais moins de vapeur. Si vous avez plus de glycérine végétale dans l’e-liquide, vous aurez plus de vapeur, mais moins d’arôme et de hit. Ce sont deux ingrédients les plus importants de l’e-liquide, mais ce dernier ne sera pas complet sans les autres composants.

Lire aussi : Quel e-liquide pour votre cigarette électronique ?

Les autres composants du e-liquide

Le fabricant de ces e-liquides met souvent en avant le propylène-glycol et la glycérine végétale, mais il faudra faire attention aux autres composants qu’ils peuvent mentionner sur l’étiquette en plus petit.

Les arômes

Vous avez compris : ce sont ces ingrédients qui vont donner du goût à l’e-liquide. Dans la composition du e-liquide, c’est l’arôme destiné à être alimentaire qui est utilisé et là, on peut avoir un arôme de qualité alimentaire ou un arôme naturel. Si vous avez une indication « arôme de qualité alimentaire », c’est que votre e-liquide ne contient pas de molécules qu’on utilise dans la parfumerie. L’arôme naturel, lui, est obtenu par des éléments d’origine végétale. Vous devez faire attention aux substances aromatiques qui sont des molécules artificielles.

Découvrir également – Cigarette électronique : Comment bien choisir son e-liquide ?

L’alcool et l’eau

e-liquide la composition

Ce sont des ingrédients facultatifs dans la composition du e-liquide. Ceci dit qu’on peut très bien trouver des liquides qui n’en contiennent pas, qui ne contiennent que de l’alcool ou que de l’eau uniquement. Que ce soit l’alcool ou l’eau, cet ingrédient est utilisé en tant que fluidifiant et dans ce produit pour la cigarette électronique, ils ne sont présents qu’en une infime quantité. Si votre e-liquide contient de l’alcool, vous n’avez pas non plus à vous inquiéter, car il ne va pas aller jusque dans le sang.

Découvrir également : Des métaux lourds dans les cigarettes électroniques ?

La nicotine

Pour un fumeur qui veut passer de la cigarette à tabac à la cigarette électronique, c’est automatiquement qu’on les conseille de prendre un e-liquide nicotiné. Sa quantité est variable d’un liquide à un autre. Il faudra alors prendre un e-liquide avec un fort taux de nicotine si vous êtes un grand fumeur. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, il faudrait penser à réduire petit à petit cette teneur en nicotine pour arriver à un e-liquide ne contenant pas de nicotine. Dans ce produit, la nicotine va compléter la fonction du PG en procurant un hit plus fort.

Lire aussi : Les meilleurs e liquides du monde

Les additifs

Si votre e-liquide contient des additifs, vous devez redoubler de vigilance. Restez méfiants par rapport à certains ingrédients, d’autant plus qu’on ne peut pas très bien expliquer leur rôle dans l’e-liquide et que leurs effets négatifs restent flous. Si vous voyez un additif colorant ou un parfum trop complexe, sachez que ce soit un liquide bleu, vert, rouge ou jaune, la sensation qu’il va procurer ne sera pas si différents. Les additifs à éviter sont les corps gras et le sucre.

Related posts

Leave a Comment