Tout savoir sur l’e-liquide Mix and Vape

c'est quoi l'e-liquide mix and vape

La nouvelle réglementation encadrant la vape entrée en vigueur depuis janvier 2017 interdit la vente d’e-liquide nicotiné de plus de 10 ml. Elle n’a pas été une bonne nouvelle tant pour les vapoteurs que pour les fabricants. Cependant, ces derniers ont rebondi et on trouvé une solution : les e-liquides Mix and Vape. Ce sont des e-liquides disponibles en plus grand volume, notamment entre 50 et 60 ml, mais qui ne contiennent pas de nicotine. Nous allons faire le point sur ce juice dans ce dossier.

adopter un e-liquide Mix'n'Vape

L’arrivée de la TPD

C’est le 1er janvier 2017 que la seconde vague de la TPD ou la Directive Européenne sur les Produits du Tabac est entrée en vigueur. Dans cette réglementation, il a été indiqué clairement que les fioles de plus de 10 ml de liquide nicotiné sont interdites sur le marc. Ceci a obligé un grand nombre de vapoteurs à revoir leurs habitudes. Ils ont été obligés d’oublier ces contenants de 30 ml et d’adopter les petites fioles de 10 ml.

Cette interdiction a eu un impact tant bien sur les vapoteurs que sur les fabricants. Pour un vapoteur consommant beaucoup d’e-liquide, c’est un coup dur, surtout sur son portefeuille. Du côté des industriels, cette décision a aussi une répercussion sur leur production, mais ils ont su rebondir avec le concept Mix and Vape. Ce dernier leur a permis d’offrir à leur clientèle un e-liquide prêt à consommer dans un plus grand flacon et ce, dans le respect de la législation en vigueur.

Dossier – Astuces pour trouver des e-liquides moins chers

Le Mix’n’Vape, c’est quoi exactement ?

Au rayon des solutions de vape, ils sont désignés « Mix’n’Vape ». Ce sont des e-liquides prêts à vaper, comme les e-liquides classiques. Ils contiennent une base PG et VG ains que des arômes alimentaires. Certains peuvent aussi contenir des additifs. Dans la collection des e-liquides, les Mix and Vape se distinguent par leur format : ils sont vendus dans de plus grands contenants.

Il est à rappeler également que même s’ils sont prêts à la consommation, les e-liquides Mix and Vape sont à un taux de nicotine de 0 mg. Leurs flacons ne sont pas remplis à bord pour que le vapoteur puisse y ajouter un ou deux boosters. Ceci dit que l’utilisateur pourra ainsi doser la solution pour avoir un taux de nicotine à son choix. C’est par ce type de contenant que les spécialistes du vapotage pourront vous parler d’e-liquide longfill et d’e-liquide shortfill.

A lire aussi – Comment faire des économies sur le prix du e liquide ?

L’e-liquide longfill et shortfill

Sur le marché des e-liquides, ce sont les formats longfill qui gagnent le cœur des vapoteurs. Ils sont déjà très popularisés en Allemagne et ont récemment été lancés en France. Le flacon du e-liquide longfill est assez grand, ce qui permet l’ajout d’un booster ou d’une base neutre de plus de 10 ml. L’espace vide du contenant du e-liquide shortfill, quant à lui, est limité à 10 ml seulement.

l'utilisation du e-liquide mix and vape

Pour le format longfill, la quantité dédiée à la base neutre ou au booster de nicotine n’est pas la même sur toutes les fioles. Celle-ci est limitée entre 20 et 40 ml pour un contenant de 60 ml et à 50 ml pour un contenant de 80 ml. En fonction du format que vous avez, vous pouvez ajouter un, deux ou plus de booster de nicotine pour avoir au résultat un taux de nicotine supérieur à 3 mg/ml.

Les types de Mix’n’Vape

A l’achat de la solution Mix and Vape, faites attention, car il y a différents types de produits. Il y a ceux qui sont vendus en pack, autrement dit le booster de nicotine est fourni avec l’e-liquide non nicotiné et ceux qui ne contiennent pas de flacon de booster de nicotine. Penchez-vous également sur le dosage des arômes, car on a d’un côté les Mix and Vape boostés en arômes et les Mix and Vape neutres avec boosters aromatisés.

Ceci pourrait également vous intéresser – Quelle saveur de e-liquide tabac choisir ?

Le Mix and Vape surdosé en arômes

Pour ce type d’e-liquide Mix and Vape, la solution non nicotinée est surdosée en arômes. Ce surdosage va permettre une conservation des arômes après le mélange avec le booster de nicotine. Si le booster de nicotine dans le pack ne vous convient pas, vous pouvez prendre un autre booster venant d’une autre marque, mais vous devez vous arranger pour conserver le même ratio PG/VG entre la solution non nicotinée et le booster de nicotine.

Il faudra également faire attention lors du mélange, car si vous mettez plus de quatre boosters de nicotine, les arômes pourront disparaître, car ils ont été trop dilués. Ce type d’e-liquide Mix and Vape surdosés en arômes peut aussi être utilisé pour la vape sans nicotine. Dans ce cas, il faudra tout de même diluer la solution avec une base neutre d’environ 10 ml pour ne pas trop sentir les arômes.

Le Mix and Vape avec boosters aromatisés

Les fabricants proposant ce type de produits ont conçu la solution normalement, autrement dit la solution est neutre et n’a pas été surdosée en arômes. Cette dernière peut directement être vapé sans qu’on y ajoute une base neutre, mais dans ce cas, on a un e-liquide non nicotiné. Le booster qui accompagne ce type de produit ne contient pas uniquement de la nicotine, mais il y a des arômes également.

A découvrir également – Cigarette électronique : tout savoir sur la composition du e-liquide

le principe du e-liquide mix and vape

Le principe d’utilisation du Mix and Vape

Un primo-vapoteur peut hésiter à adopter ce type d’e-liquide, du fait qu’il faut la composer. Pourtant, le principe est bien simple. Le flacon dans lequel est contenu l’e-liquide en lui-même est déjà assez grand. Si le flacon fait par exemple 100 ml, l’e-liquide non nicotiné contenu pourra être 80 ml. Les 20 ml restants seront donc dédiés au booster de nicotine. Il suffit donc d’ouvrir le flacon, d’y verser la quantité nécessaire de booster de nicotine et de refermer le flacon. Mélangez en secouant pendant 30 secondes à une minute et voilà, votre e-liquide est prêt à être dégusté.

Il est à noter toutefois que certains fabricants ne vous facilitent pas toujours la tâche, car le flacon d’e-liquide non nicotiné peut être rempli à bord. Ceci vous obligera à faire le mélange dans un autre flacon vide, mais le procédé restera le même. Vous pouvez vous dire qu’il s’agit d’un DIY pour concevoir sa propre solution. Ce n’est pas le cas, car avec un Mix’n’Vape, aucun temps de maturation n’est nécessaire et l’e-liquide composé peut directement être utilisé.

Dossier – Comment fabriquer son e-liquide à la maison ?

Related posts

Leave a Comment