ecig

Chers parents, arrêtez de vapoter devant vos enfants !

(Mis à jour le: 23 mai 2014)

Le phénomène e-cigarette a débarqué en France depuis quelques années et aujourd’hui, il compte déjà quelques 1,5 million d’adeptes. Parmi ces vapoteurs, on trouve aussi bien des femmes que des hommes et bien sûr des parents qui n’hésitent pas à vapoter devant leurs enfants.

cigarette électronique

Quels sont les risques ?

L’Université du Mississipi aux USA a mené une enquête sur l’utilisation de l’e-cigarette par les jeunes parents et les résultats ont été présentés à la réunion annuelle des Pediatric Academic Societes de Vancouver. L’étude a donc permis de déterminer que 4,9 % des parents qui vapotent aujourd’hui n’ont jamais fumé de leur vie et que 76 % trouvent en la cigarette électronique, un meilleur moyen pour commencer à fumer.
Même si jusqu’ici, la cigarette électronique est considérée comme plus saine que la cigarette traditionnelle, on tient donc à souligner que le dispositif contient des produits chimiques et parfois de la nicotine, principale source de dépendance. Le pire, c’est que certains parents ne prennent pas compte de l’ampleur de la situation et vapotent tranquillement devant leurs enfants. Aucun risque direct n’a pu être déterminé quant à la santé des enfants, mais qui peut dire s’il restera sain sur le long terme ?
On recommande donc la prudence et l’abstinence devant les enfants et même devant public si possible. Il faut souligner que l’e-cigarette est interdite dans les lieux publics à New York depuis le 29 avril dernier ainsi que dans d’autres pays et Marisol Touraine semble être en faveur de cette sage décision. On ne peut toutefois pas encore se prononcer quant à l’avenir de la cigarette électronique en France, mais il faudra attendre cet été pour connaître la loi de santé publique.
En attendant, halte au vapotage devant mineur !