Cigarette électronique : Comment bien choisir son e-liquide ?

E liquide : Quel e-liquide choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’e-cigarette, il ne faut pas choisir les e-liquides au hasard. En particulier, lorsqu’on se met à la cigarette électronique pour la première fois, il faut bien choisir son matériel. Ce sont les matériels et la substance consommée qui vont accrocher plus ou moins l’utilisateur. Pour un débutant en matière de cigarette électronique, il se peut que la sensation de manque reprenne le dessus s’il n’aime pas la saveur de l’e-liquide.

Bien qu’il n’y ait pas d’e-liquide spécifique idéal pour débuter, tout est question d’habitude et de goût. Ceci étant, il existe quelques critères pour choisir l’e-liquide idéal pour chacun.

En premier lieu, il faut noter que les e-liquides peuvent être regroupés en trois classes, à savoir les e-liquides saveurs fruitées, les saveurs gourmandes et les saveurs tabac. Voici quelques détails à prendre en compte pour faire le bon choix concernant cette substance, évitant ainsi tout risque de se retourner vers la cigarette classique.

La classe des e-liquides saveurs fruitées

Ce type d’e-liquide est très apprécié par la sensation de fraîcheur qu’il procure. Les vapoteurs prennent plaisir à la cigarette électronique à certains moments de la journée, lors des soirées entre amis ou lors des sorties. Par ailleurs, ces liquides constituent un bon mélange avec ceux aux saveurs tabac, car cela donne un tout autre goût à la substance.

Bien choisir son e-liquide
Les classes des e-liquides par saveur.

Certains consommateurs de-cigarette finissent par privilégier les saveurs tabac, d’autres aiment les saveurs fruitées non mélangées. En somme, tout est question de goût et d’envie. Sur le marché, vous trouverez toutes sortes de saveurs fruitées. Dans cette collection, on a les liquides avec un goût plutôt acidulé, doux, sucré … Vous pouvez vous pencher sur les parfums classiques comme la fraise, la framboise ou la pomme ou vers les parfums plus exotiques comme la mangue, les fruits de dragon ou l’anis.

Évidemment, toute saveur se décline suivant les dosages en nicotine, afin de permettre à chacun de trouver le produit qui correspond à ses besoins et d’éviter qu’un manque de nicotine fasse replonger vers le tabac traditionnel.

Les e-liquides gourmands

Il s’agit d’une famille d’e-liquides très récente. Ils ont des saveurs originales et font tout de suite penser à des repas gourmands, notamment la pâtisserie. Certains e-liquides gourmands ont une saveur cocktail que bon nombre de gens aiment savourer lors des soirées entre amis. Généralement, les liquides gourmands sont plus épais et se constituent d’un mélange de saveurs pour un meilleur rendu de ce qu’ils sont sensés rappeler.

« Gourmand » est la qualification qui détermine ce type de liquide pour cigarette électronique, car on peut ressentir le côté crémeux, onctueux, vanillés et doux. Pour le choix, laissez-vous guider par votre sens de la gourmandise. Parmi ceux qui font saliver les vapoteurs, on peut citer entre autres l’e-liquide au caramel, au café, à la vanille, à la crème custard, au beurre de pécan, au praliné, à la réglisse. Ces liquides tendent à s’incruster en partie au niveau des mèches des cigarettes électroniques. C’est pourquoi il est recommandé de constituer un réservoir distinct pour éviter le mélange avec d’autres e- liquides.

Dans tous les cas, évitez de constituer vous-même les mélanges entre les liquides, au risque de trop accentuer les saveurs et de dénaturer ainsi le plaisir lors du vapotage. Par ailleurs, il faut savoir que ces liquides tendent à vite encrasser les résistances, raison pour laquelle il est conseillé de changer régulièrement ces dernières pour le dispositif.

La classe des e-liquides saveurs tabac

E-Liquide saveur tabac pour cigarette électronique
Tout savoir sur La classe des e-liquides saveurs tabac.

Généralement, ils sont recommandés aux débutants car un fumeur qui se met pour la première fois au vapotage doit d’abord s’habituer au nouveau produit. Il est donc inutile de changer immédiatement de saveur d’e-liquide.

Sur le commerce, il existe aussi autant de sortes de produits ce qui ne permet pas d’affirmer qu’un produit est plus approprié qu’un autre. Tout est affaire des habitudes antérieures et de goût.

D’autre part, il faut bien prêter attention aux descriptions des produits. Les descriptifs vont donner une idée du goût que va avoir réellement la substance. De cette façon, vous pourrez mieux vous orienter vers le produit qui vous correspond le mieux.

Par exemple, il vous est possible de choisir des saveurs rappelant le tabac brun, blond, roulé ou bien opter pour les saveurs cigare. En revanche, il n’est pratiquement pas possible de trouver des saveurs identiques à une marque de cigarette classique bien déterminée.

Lire aussi :

Les autres types d’e-liquides

Pour les fumeurs de cigarettes au menthol, il y a des e-liquides à la menthe qui sont plus recommandés que les e-liquides au tabac. Elles offrent plus ce sentiment de fraîcheur qu’on a avec la cigarette mentholée. Dans la collection des produits « saveur menthe », il y a plusieurs parfums dont entre autres celui de menthe glacial, de menthe polaire, de menthe fraîche et de menthe chlorophylle.

Ils ne sont pas nombreux sur le marché, mais on retrouve tout de même des e-liquides qu’on va catégoriser « saveur boisson ». Vous avez compris que ces boissons rappellent les goûts d’une boisson comme le cocktail pina colada, le mojito, le café, le cola ou encore le thé.

Choisir son e-liquide - Les différents types de e-liquides
Quel est le meilleur e liquide pour cigarette électronique ?

Le taux de nicotine pour son e-liquide

Lorsqu’on est dans le cadre du sevrage tabagique, c’est la nicotine qui va combler le manque lié à l’arrêt du tabac et qui va reproduire la sensation de contraction de la gorge qu’on a avec la cigarette classique. Aussi courageux que vous soyez, il sera difficile de directement prendre un e-liquide ne contenant pas de nicotine. Remarquez que le taux de nicotine qui est indiqué en mg/ml n’est pas non plus la même sur tous les e-liquides, il faudra alors faire le bon choix.

Si vous choisissez un e-liquide avec une concentration infime de nicotine, vos besoins en nicotine ne seront pas couverts et vous aurez ce besoin de prendre une cigarette classique. Dans le cas contraire, cet élément peut conduire à des désagréments comme les quintes de toux, les maux de tête et les nausées et là, on peut parler de surdosage de nicotine.

Pour trouver le bon taux de nicotine, il faudra faire des tests. Le bon dosage peut aussi être déterminé en fonction de votre profil de fumeur et de votre e-cigarette.

 

 

Related posts

Leave a Comment