Cigarette électroniques : comment cela fonctionne ?

Cigarette électroniques : comment cela fonctionne ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 9 mars 2018)

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de reproduire les mêmes gestuels et les mêmes sensations fournies par la cigarette traditionnelle. La seule différence c’est qu’il ne nécessite pas de combustion ce qui le rend moins toxique. Comment fonctionne cette clope nouvelle génération et quels sont les éléments qui la composent ?

Quels sont ses principaux éléments ?

On distingue deux éléments principaux sur la cigarette électronique à savoir :

  • La batterie :

Cette dernière fournit à la résistance, l’énergie électrique nécessaire pour qu’elle chauffe le clearomiseur. Deux critères doivent être tenus en compte pour bien la choisir : son autonomie et sa puissance. Cette dernière indique la capacité de la batterie à produire de la vapeur

  • Le clearomiseur :

Ce dernier se compose d’une résistance, d’un réservoir et d’un embout buccal que l’on appelle aussi « drip tip ». Ladite résistance est munie d’un fil résistif et d’une mèche coton. Lorsqu’elle chauffe le liquide contenu dans le réservoir, la mèche va transporter l’e-liquide, par capillarité, jusqu’à l’embout buccal. C’est de là que le vapoteur va recueillir la vapeur qui remplace la fumée d’une cigarette traditionnelle. Pour bien se décider entre les différents modèles d’e-cigarettes proposés par lepetitfumeur.fr, vous pouvez vous référer à la taille du réservoir de laquelle dépend l’autonomie du dispositif

A part ces composants, on vous fournira également un chargeur pour recharger la batterie.

Quels avantages offrent la cigarette électronique ?

Cigarette électroniques : comment cela fonctionne ?

De nombreux professionnels affirment que la cigarette électronique est une alternative moins nocive à la clope classique. Elle est d’ailleurs d’une grande aide dans le processus de sevrage tabagique. Les principaux avantages proposés sont :

  • L’absence de combustion qui implique une absence de goudron, l’élément hautement nocif de la fumée
  • La sensation de fumer une cigarette classique : pour inhaler la vapeur, il vous faut activer le dispositif et recueillir la vapeur depuis son embout. Petit, maniable et ressemblant parfois à la forme d’une tige de cigarette, le fumeur ne se sent pas trop décontenancé en l’utilisant vu que les gestes à adopter sont les mêmes
  • L’économie : le premier investissement coûte un peu plus cher qu’un paquet de cigarettes, mais un tube d’e-liquide peut durer plusieurs semaines, voire des mois. Cela vous évitera d’en acheter au quotidien ce qui est synonyme d’épargne

Comment choisir son e-liquide ?

L’e-liquide c’est la substance que la résistance va réchauffer pour dégager de la vapeur. Sur le marché, il existe des centaines d’arômes différents dont certains contiennent de la nicotine à dose limitée.

C’est un autre avantage que propose le dispositif puisqu’il permet de goûter à différentes saveurs. Des parfums classiques et boisés aux parfums exotiques, gourmands, fruités, épicés, … vous avez l’embarras du choix.

Si vous êtes un grand fumeur et que vous souhaitez utiliser ce dispositif pour votre sevrage, mieux vaut utiliser des eliquides contenant de la nicotine et avec des saveurs classiques. Vous pourrez, par la suite, vous orienter vers d’autres arômes, pourquoi pas dépourvus de nicotine.

Dans le cas où vous n’avez jamais fumé, mais que vous souhaitez goûter au plaisir de l’e-cig, vous pouvez commencer par la saveur de votre choix.