Certains e-liquides sont toxiques

La e-cigarette sera-t-elle interdite en Australie ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 12 mai 2014)

Une décision qui va bouleverser le commerce de la e-cigarette vient d’être prise par la Cour Suprême de l’Etat d’Australie-Occidentale. En effet, cette dernière a statué ce lundi 5 Mai que vendre des cigarettes électroniques n’était pas légal au sein de l’Etat qui, notons-le, est celui qui a la plus grande surface dans toute l’Australie. Ce verdict de la justice s’est soutenu par un texte de loi qui stipule l’interdiction de « tout aliment, jouet ou autre produit qui a l’apparence d’une cigarette ou d’un cigare… »

Anecdote insolite

Un matin, des policiers sont venus chez un commerçant habitant à Dungraig et qui vendait des cigarettes électroniques afin de voir son « commerce illicite ». Les e-liquides que le fournisseur mettait à la vente étaient des liquides sans nicotine, car les e-cigarettes ainsi que les recharges contenant de la nicotine sont proscrits depuis longtemps dans le pays. Le vendeur n’était au courant de rien en ce qui concerne cette nouvelle loi lors de la descente des agents de police ; il n’a su la nouvelle que bien plus tard.

Le commerçant a par la suite conçu une plateforme sur le web afin de prendre sa défense, considérant que l’Etat autorise toujours la commercialisation de la cigarette classique. D’ailleurs, la question se pose désormais si l’Australie sera le premier à proscrire les e-cigarettes.

Les affirmations qui se propagent aujourd’hui selon lesquelles les cigarettes électroniques présenteraient également du danger autant que la cigarette ordinaire seraient-elles prises en compte ?