Êtes-vous plutôt pour ou contre la cigarette électronique ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 3 juin 2014)

Cela fait maintenant quelques années qu’on côtoie la cigarette électronique, mais nombreux sont encore ceux qui n’osent pas franchir le pas et s’y mettre définitivement. Et oui, il n’est pas facile de quitter la cigarette traditionnelle surtout qu’on ne sait pas encore tout ce dont le modèle électronique est capable. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ce dispositif possède de réels avantages, mais les petits inconvénients ne sont pas à exclure pour autant. Donc, si vous hésitez à abandonner votre cigarette traditionnelle en faveur de l’e-cigarette, sachez que le dispositif possède plus d’avantages que de désavantages.

Pour ou contre la cigarette électronique ?

Pour ou contre la cigarette électronique ?

Les avantages de la cigarette électronique

Déjà, il faut savoir que la cigarette électronique ne contient pas les produits toxiques que l’on retrouve en grande quantité dans la cigarette classique. De plus, puisque le dispositif ne fonctionne pas par combustion, les goudrons, sources de cancer, ne vous poseront plus de problème, car n’existent pas.
Ensuite, la cigarette électronique qui fonctionne par vaporisation de l’e-liquide transforme le liquide en vapeur et c’est ce qui donne la « fumée ». Cette fausse fumée est entièrement saine que ce soit pour le vapoteur ou son entourage. Même si la cigarette électronique est interdite dans les lieux publics de certains pays, elle reste donc saine pour l’environnement.
En vous adonnant à la cigarette électronique, vous ne sentirez plus le tabac comme autrefois. Votre entourage pourra enfin vous approcher pour sentir votre eau de toilette et ne plus vous fuir lorsque vous vous approchez, car il est temps de le reconnaître, l’odeur du tabac n’est pas ce qu’il y a de plus flatteur. De même, votre intérieur ne sera plus pollué par le tabac qui a tendance à s’accrocher un peu partout.
Lorsque vous vapotez, vous aurez l’impression de fumer, car il demande les mêmes gestes. Vous tenez l’appareil comme vous tenez la tige de cigarette, vous cliquez sur un bouton au lieu d’allumer, vous aspirez la vapeur et vous la faites ressortir. Et ce n’est pas tout ! Certains modèles d’e-cigarette ressemblent trait pour trait à la cigarette électronique pour plus de similitudes entre les deux.
Enfin, la cigarette électronique vous coûte moins cher que la cigarette traditionnelle. En effet, une cartouche d’e-liquide coûte dans les 6€ et pourtant, cette cartouche vous donnera autant de bouffées qu’un paquet de cigarettes.
Alors, séduit ? Si vous ne l’êtes pas encore, il faut maintenant prendre connaissance des quelques inconvénients de la cigarette électronique.

 

Les inconvénients de la cigarette électronique

Même si la cigarette électronique permet de faire les mêmes gestes qu’avec la cigarette classique, les deux sont totalement différents et pour un grand fumeur, cette différence est encore plus grande. Déjà, le goût que procure l’e-cigarette est différent, même si votre e-liquide contient de la nicotine et ensuite, la vapeur ne pourra jamais être considérée comme de la fumée. Essayez et vous verrez…
Ensuite, la cigarette électronique contient du propylène glycol que l’on qualifie de « sans risques ». Toutefois, qui nous dit qu’à long terme, il n’aura aucune répercussion ? Soyons donc sur nos gardes…
Enfin, la cigarette électronique procure quelques gênes lorsqu’on l’utilise surtout si on a la fâcheuse manie de pencher sa cigarette. En effet, ce geste est totalement à bannir avec la cigarette électronique, car si vous ne la tenez pas droite, le liquide remontera dans votre bouche et bonjour le gras sur les lèvres. Aussi, lorsqu’on fume, on s’attend à retrouver une certaine sérénité, ce qui n’est pas le cas avec la cigarette électronique. Lorsque vous l’allumez, vous entendrez en bruit de fond (certes berçant, mais à la longue agaçant), l’eau qui bouille dans le dispositif. Sans cela, pas de vapeur évidemment donc il faut vous donner du temps pour vous y faire.

Au-delà de ces inconvénients que l’on peut ignorer et éviter, la cigarette électronique reste la meilleure manière d’arrêter de fumer.