Un incendie a failli être déclenché à cause d’une batterie d’ecig

No votes yet.
Please wait...
(Mis à jour le: 3 septembre 2014)

A Massachussets (USA), une batterie d’e-cigarette a failli provoquer un incendie. La batterie en question était en lithium-ion et a causé un début d’incendie alors que les passagers de JetBlue Airways, à l’aéroport international de Boston, allaient embarquer. Les pompiers sont même intervenus.

Ce jour-là, le vol B6-1415 devait faire le trajet entre l’aéroport international Logan (Boston) à l’aéroport international Niagara Falls (Buffalo/New York). Il devait transporter un nombre de passager qui n’avait cependant pas été précisé. Vers 19h30, alors que l’aéronef était en train d’être chargé de bagages, des bagagistes ont constaté que de la fumée sortait d’un des sacs d’un passager. Immédiatement, ils ont alerté les pompiers. Un bout du sac commençait déjà à se calciner, mais il semblerait qu’il n’y avait pas encore eu de flamme.

Découverte de la batterie d’une cigarette électronique

Après une première investigation des services d’incendie, une batterie lihtium-ion originaire d’une cigarette électronique a été découverte, en train de commencer à fondre. Après que les pompiers aient procédé aux vérifications par mesure de sécurité, le sac a été mis en soute et l’avion a pu enfin décoller. L’incident a provoqué une bonne heure de retard. Suite à cet incident, les autorités des Etats ont demandé à ce que les enquêtes aillent plus loin. Généralement, des extincteurs sont mis en réserve dans les soutes des avions. Néanmoins, étant donné que la réglementation proscrit les batteries dans les cabines, les passagers n’ont nul autre choix à part les ranger dans leurs valises en soute. Le chef du groupe de pression pour le développement de l’e-cigarette a réclamé une enquête complète pour éclairer tout le monde à propos de cet incident. Pour l’heure, les pompiers n’ont pas encore accusé la batterie de manière formelle d’être responsable du début d’incendie. Les expertises sur l’incident vont permettre de mettre la lumière sur l’affaire.