lutte contre le tabagisme

Indonésie : Paquet neutre- Contre !

(Mis à jour le: 15 juin 2015)
Evaluer cet article

En avril dernier, les députés français ont adopté la loi du paquet de cigarettes neutre qui entrera en vigueur en 2016, à l’instar de l’Irlande et de l’Australie qui a déjà pris cette mesure depuis trois ans. C’est dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre le tabagisme que ce projet de loi a été proposé et il vient d’être voté à la Chambre basse. Cependant, cette nouvelle loi est loin de faire n’unanimité, si on ne parle que des buralistes et des cigarettiers qui menacent de manifester et d’intenter des actions en justice.

C’est du côté de l’Indonésie que les contestations commencent à prendre une forme concrète. En effet, des milliers d’indonésiens ont manifesté devant l’ambassade de France de Jakarta contre cette mesure de restriction, brandissant banderoles et pancartes pour montrer leur mécontentement. Pour les indonésiens, le paquet neutre est tout simplement nuisible à leur économie, sachant que « le tabac est économiquement et symboliquement important dans le pays ». Il faut savoir que dans ce pays, l’industrie du tabac nourrit six millions de personnes et plus de 36 % de la population de plus de 15 ans sont fumeurs. De plus, le paquet de cigarette y est très abordable, moins d’un euro pour la plupart des marques. Gare à ceux qui touchent donc à un élément d’une si grande importance dans leur quotidien.

Les indonésiens entendent par ailleurs répliquer en adoptant à leur tour l’emballage neutre sur les bouteilles de vin et spiritueux français qui entrent sur leur territoire. La comparaison a été choisie avec soin pour démontrer leur colère. Le gouvernement indonésien serait en train de réfléchir à cette forme de rétorsion, avec le soutien de la population. Une requête a déjà été déposée auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui ne s’est pas prononcée sur le sujet jusqu’à ce jour.