Les jeunes et la dépendance à la nicotine : la e-cigarette peut-elle être responsable ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 13 mai 2014)

Des recherches sur la cigarette électronique et les jeunes ont été récemment faites et ont donné des réponses presque incroyables qui peuvent mener à penser que cette nouvelle génération de cigarette pourrait entrainer la dépendance des jeunes à la nicotine.

Un passage touche-à-tout

Des lycéens et des collégiens au nombre de 40000 ont fait l’objet d’une étude faite par l’Université de San Fransisco dernièrement. Cette étude porte sur la cigarette électronique et montre que 20% des collégiens et 7% des lycéens n’ayant jamais fumé auparavant ont avoué avoir déjà testé la e-cigarette. Il serait alors plus probable pour ces jeunes de gouter ensuite à une cigarette traditionnelle. Le chef de cette étude pense même qu’il serait possible que la cigarette au e-liquide devienne comme un moyen de passage à la dépendance à la nicotine.

Et pourtant…

Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, affirme qu’il est rare qu’un non fumeur tenté par la cigarette électronique se retrouve après comme étant un fumeur. Et d’ajouter que les jeunes qui sont concernés sont ceux qui sont avides de nouvelles choses et qui essaient un peu de tout : cigarette avec des parfums, drogues…

Il n’est donc pas prouvé que la dépendance à la nicotine ou au tabagisme soit favorisée par la e-cigarette.

Par ailleurs, un chercheur en neurobiologie à l’Inserm nommé Jean-Pol Tassin met un trait sur le fait que la nicotine ne donne pas à elle seule une dépendance. Mais que pour que cette dépendance ait lieu, il faut, en plus de la nicotine, d’autres substances présentes dans la cigarette traditionnelle.

Il est alors d’une exagération de voir la cigarette électronique comme étant un risque nouveau de dépendance à la nicotine, tout simplement parce que cela n’est encore prouvé par aucune étude. Cependant, il s’avère toujours nécessaire de continuer la prévention auprès des jeunes qui ne fument pas pour que la cigarette électronique ne devienne pas une passerelle vers la cigarette classique.

Étiquettes: