Les normes concernant la cigarette électronique en France

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 18 mai 2015)

 

Voilà maintenant plusieurs années que la cigarette électronique existe. Enfin, les premières normes sont apparues en ce qui concerne le vapotage en France.

 

Pourquoi une norme ?

Il est vrai qu’aucune étude n’a décelé un quelconque risque pour la santé par rapport à l’utilisation des cigarettes électroniques, mais il est tout de même important d’instaurer des normes par rapport aux produits. En effet, il serait irresponsable de continuer à mettre sur le marché et consommer des produits fabriqués en Asie sans établir des contrôles pour en vérifier la qualité. C’est alors que l’AFNOR a élaboré deux normes concernant respectivement les cigarettes électroniques et les e-liquides. Bien évidemment, ces normes ne sont pas obligatoires, mais au moins elles servent de balises. Ces normes sont alors mises à disposition des fabricants, des laboratoires, mais aussi des fournisseurs et revendeurs de ces produits.

Tout savoir sur les cigarettes électroniques et les e-liquides sur http://www.vapenstock.fr/les-desserts/121-e-liquide-madeleine.html

Plus de détails sur ces normes ?

C’est l’association française de normalisation ou AFNOR qui a mis en place les deux normes concernant les cigarettes électroniques. Ces deux normes sont alors XP D90-300-1 et XP D90-300-2 correspondant respectivement aux cigarettes électroniques et aux e-liquides. Il faut savoir alors que la première énumère les paramètres à respecter pour éviter les risques de surchauffe de la batterie de la cigarette électronique, ce qui peut constituer un danger pour les vapoteurs. La seconde norme par contre a pour vocation de lister les substances prohibées dans les e-liquides, notamment les substances pouvant être toxiques, mutagènes ou cancérogènes. Cette norme sur les e-liquides interdit également l’utilisation de substances médicamenteuses ou énergisantes, ainsi que l’utilisation du formaldéhyde.

 

Une norme portée à l’échelle européenne pour bientôt

C’est bien d’instaurer des normes pour une utilisation plus sécurisée et plus balisée des cigarettes électroniques. Toutefois, il faut également que les produits passent les différents tests et puissent être mis sur le marché après obtention de la norme. L’on sait alors que les normes françaises pourraient être globalisées en norme CE à une échelle européenne au début de l’année 2016. Quant aux premiers produits suivant les normes XP D90-300-1 et XP D90-300-2, nous pourrons les voir au cours de l’année qui vient.