L’expérience française sur la cigarette électronique

(Mis à jour le: 30 décembre 2018)
Evaluer cet article

e cigaretteUne enquête a été réalisée par ETINCEL-OFDT afin d’avoir le bilan sur la connaissance qu’ont les Français sur la cigarette électronique à l’issue de laquelle on a pu savoir que 10 % des Français n’ont aucune idée de l’existence de la e-cigarette, une personne sur cinq de nationalité française en a déjà consommé, la proportion de ses consommateurs masculins est plus importante que celle de ses femmes, le tiers des vapoteurs sont âgés de moins de 24 ans, 50 % des fumeurs ont déjà fumé à l’aide de la cigarette électronique, 10 % de non-fumeurs en ont déjà fait l’expérience au moins une fois et enfin plus de la moitié des consommateurs de ce produit consomment encore en même temps du tabac.

D’après ces résultats, la théorie sur la promotion du tabagisme grâce à la cigarette électronique est démentie puisque ce produit est surtout apprécié par les fumeurs. D’après les responsables de l’enquête, les études ont été réalisées afin d’avoir une idée sur l’enjeu marketing de ce produit tandis que certains pensent que la e-cigarette a surtout été mise sur le marché afin de réduire la consommation de tabac.

Quoi qu’il en soit, l’enquête a aussi révélé les principaux endroits de vente de la e-cigarette et du liquide cigarette électronique. On constate alors que la majeure partie du marché se trouve encore entre les mains des magasins spécialisés pour 58 %, ensuite viennent les buralistes pour 21 % des parts du marché, internet accuse 9 %, les pharmacies tout juste 5 % et les autres locaux de vente en cumulent 7 %. Les chiffres montrent, en outre que les consommateurs de e-cigarette préfèrent s’approvisionner chez les spécialistes ou encore chez leurs commerçants habituels pour garantir une bonne qualité de produit et de services.

Étiquettes: