Nouveauté de Seita : une cigarette biodégradable sous le label Gauloises

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 17 avril 2014)

La Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes (SEITA), branche du groupe Imperial Tobacco, a conçu un filtre à tabac biodégradables et certifiées, ainsi qu’un paquet recyclable.

Innovation chez les fabricants de tabac. Victimes des effets des campagnes anti-tabac, de l’essor de la commercialisation de l’e-cigarette, de la pression des autorités pour augmenter de plus en plus les prix de vente, les fabricants de tabac persévèrent en concevant des produits innovants.

A travers le label Gauloises, la Seita vient de sortir un tout nouveau produit à savoir les cigarettes écologiques.

La principale innovation réside dans la biodégradabilité du filtre à tabac. A composants naturels, de tabac comprimé et de papier roulé, le filtre se constitue entièrement de matières dégradables naturellement, ce qui n’est pas le cas pour les cigarettes classiques où le filtre est fait d’acétate de cellulose.

D’après les initiateurs de ce produit, ce filtre innovant possède les mêmes propriétés que les filtres habituels pour les fumeurs. La différence est unique mais bénéfique pour l’environnement : le filtre de ce produit novateur en question est entièrement biodégradable.

Mégots de cigarettes : néfastes pour l’environnement

Faute de remédier aux conséquences néfastes de la cigarette sur la santé, ce nouveau produit de SEITA aura le mérite de contribuer à la protection de l’environnement. En raison de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les fumeurs n’ont d’autres choix que de sortir dehors pour leur pause cigarette.

Fréquemment, les seuls endroits restants où les gens peuvent fumer ne sont pas équipés de cendriers ni’ d’éteignoirs, d’où la fâcheuse habitude de jeter et écraser leur mégot de cigarette dans la rue. Cette mauvaise habitude est de plus en plus fréquente, à tel point qu’un bon nombre de ville a dû prendre des mesures pour contraindre les fumeurs ou les employeurs à amasser les mégots. En France, la plupart des stations balnéaires ont déjà pris des résolutions pour interdire de fumer sur les plages. La tendance a été aussi suivie dans les milieux sportifs en hiver.

Suppression de l’aluminium dans les paquets

Ainsi, la Seita a décidé de s’investir davantage dans la préservation de la nature, en fabriquant des paquets de cigarettes en carton provenant des forêts certifiées FSC (Forest Stewarship Counsil). Pour finir, la feuille de papier biodégradable prend la place de celle en aluminium dans ces paquets.

Le développement durable prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle mondiale, mais les cigarettiers, privés du droit de faire des campagnes publicitaires, ont trouvé là une idée ingénieuse pour réduire, sans toutefois éliminer complètement, les mauvais effets sur l’environnement.

Étiquettes: