Quatre nouvelles années contre le tabagisme

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 11 mars 2014)

Après les premiers succès de la région vaudoise quant à la lutte contre le tabagisme, plusieurs questions restent encore en suspens notamment en ce qui concerne la cigarette électronique.

Malgré une baisse de tout juste 3 % sur le taux de fumeurs de 2002 à 2012, les espaces vaudois de prévention contre le tabagisme sont optimistes quant à la hausse de ce chiffre, un espoir que leurs efforts des quinze dernières années a inspiré grâce à l’apparition de la Loi sur la fumée passive de l’année 2010. Cette loi a donné un nouveau point de vue aux fumeurs sur les réalités des dangers de la consommation du tabac. Pour renforcer cette hausse, une prochaine édition du Programme vaudois de prévention du tabagisme est prévue pour les quatre ans à venir c’est-à-dire pour la période 2014 à 2017, un programme qui sera expliqué par le Forum de la Promotion de la santé et lutte contre les addictions, qui se tiendra au Palais de Rumine, en Lausanne.

Pour ce faire, le groupe d’acteurs qui participeront au projet se composera du Centre d’information pour la prévention du tabagisme, de la Policlinique médicale universitaire et de la Ligue pulmonaire vaudoise. Le budget général pour sa réalisation montera à la somme de quatre millions pour toute la période de la part du Service vaudois de la santé publique et de la Confédération.

Les principaux sujets de réflexion du projet concernent d’abord la sensibilisation auprès des jeunes et ensuite les prises de mesures contre les publicités pour le tabac que la Loi sur les produits du tabac renforcera forcément quand celle-ci sera mise en place dans un future proche aux Chambres fédérales.

Cette loi concernera aussi le marché de la cigarette électronique et notamment sur les éventuels risques de l’arrêt du tabagisme ainsi que de la e-cigarette, ce dernier sujet étant encore imprécis juridiquement en ce qui concerne sa consommation par les mineurs.

 

Étiquettes: