e liquide

Quel e-liquide pour votre cigarette électronique ?

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 13 décembre 2018)

Vapoter un e-liquide qui répond à votre goût et qui correspond à votre personnalité est essentiel pour passer de la cigarette classique à la cigarette électronique. Le choix d’un e-liquide est donc aussi important que choisir le modèle d’e-cigarette. L’e-liquide, rappelons-le, est cette matière que l’on fait évaporer dans le réservoir pour avoir de la fumée et accéder à la même sensation qu’aspirer une cigarette traditionnelle. Si vous êtes un amateur en matière de cigarette électronique, vous souhaitez certainement en savoir plus. Quels sont les matériels à prendre en compte pour le choix de son e-liquide et quels éléments composent cette matière ? La réponse dans ce billet.

Quels critères prendre en considération pour savoir quel e-liquide choisir ?

Présent en grand nombre de parfum dans votre boutique de cigarette électronique, l’e-liquide donne un grand nombre de choix que l’on s’y perd souvent. Pour optimiser votre choix en la matière en vous adressant directement au vendeur, en vous référant aux avis donnés par d’autres utilisateurs de la cigarettes électroniques ou en abordant un professionnel dans le domaine. Dépendamment du matériel utilisé mais aussi du rendu que l’on attend de son e-liquide, il faut compter 3 critères pour pouvoir choisir le bon e-liquide.

  • La composition PG/VG c’est-à-dire la proportion de propylène glycol et glycérine végétal présente dans cet élément.
  • Le dosage en nicotine qui dépend de votre niveau de dépendance et votre besoin
  • L’arôme c’est-à-dire le parfum rendu à chaque fumée

Lire également : Quelle cigarette électronique choisir ?

De quoi se compose l’e-liquide ?

Les e-liquides pour cigarette électronique

Selon les fabricants et la marque, l’e-liquide se compose généralement de :

  • De propylène glycol et de glycérine végétale à 80 à 90%.

Ces deux composants ont chacun la particularité à se vaporiser à basse température. Le Propylène Glycol (ou PG) est un composé alimentaire servant à relever le goût tout en restituant parfaitement les arômes. Cet élément fluidifie le mélange de l’e-liquide pour favoriser le « hit » une fois associé à la nicotine. Le hit représente la contraction de la gorge au passage de la vapeur, une sensation très appréciée par les fumeurs. La Glycérine Végétale (ou VG) est aussi un composé alimentaire produisant d’importante vapeur et simulant parfaitement la fumée de la cigarette. D’origine naturelle, ce composant ne représente aucun danger pour la santé si utilisée en proportion adaptée.

  • D’eaux déminéralisées (entre 0 et 5%)

L’eau minérale présente dans l’-eliquide sert à fluidifier le e-liquide final car la glycérine végétale présente dans cette substance est un composé relativement épais.

  • D’alcool éthylique (entre 0 et 5 %)

L’alcool éthylique sert à fluidifier et à favoriser le « hit » lors du moment de vapotage. Cet élément sert également d’exhausteur de goût du e-liquide et d’homogénéisant. L’alcool apporte une sensation de la douceur en bouche.

Comment changer l’e-liquide de son e-cigarette ?

Qui dit une large variété d’e-liquide dit que vous pouvez en changer régulièrement et même quotidiennement, si vous le souhaitez. C’est un des points forts qui ont aidé certains fumeurs à réussir leur sevrage tabagique, car ils pouvaient alors changer d’arôme au gré de leurs envies pour se détacher facilement du goût du tabac.

Pour changer correctement de liquide sans altérer les saveurs entre elles, voici comment faire :

  • Démontez votre e-cigarette
  • Enlevez la batterie et le drip tip pour ne garder que le clearomiseur
  • Enlevez la base de ce dernier puis desserrez le réservoir et le bec
  • Retirez le joint en plastique qui couvre la mèche
  • Faites passer le clearomizer sous l’eau claire du robinet
  • Agitez-le bien puis faites-le sécher avec une serviette afin d’enlever l’excédent d’eau
  • Laissez-le sécher entièrement à l’air libre
  • Remettez le joint en plastique sur la mèche
  • Remettez les autres éléments en place en prenant soin de bien serrer le pas de vis pour avoir un réservoir bien étanche
  • Versez l’e-liquide dans le réservoir en vérifiant bien les graduations de ce dernier pour éviter d’avoir trop ou pas assez de liquide
  • Remettez les autres éléments en place : embout buccal et batterie
  • Mettez la cigarette électronique en marche pour vous assurer qu’il fonctionne correctement : en général, un bourdonnement doit se faire entendre pour signifier qu’il est en marche

Vous pouvez profiter du changement d’e-liquide pour nettoyer en profondeur votre dispositif ou pour changer de mèche et de résistance. Attention, veillez à ce que tous les composants soient bien secs avant de le remettre en marche.

Comment éviter d’avoir le goût parasite de l’ancien e-liquide ?

On appelle « goût parasite » le goût de l’ancien e-liquide qui se fait encore ressentir même après changement de liquide. Cela est dû au fait que malgré le changement, il reste un peu de liquide résiduel au niveau de la résistance et de la mèche.

En général, ce goût parasite se dissipe au bout de quelques minutes de vapotage ou de jour en jour, mais si l’ancien e-liquide a une saveur prononcée comme la menthe, le café, la réglisse, …, son goût va persister et se mélanger à la saveur du nouveau liquide. Dans de rares cas, le mélange donne une agréable surprise, mais dans la plupart des cas, le goût parasite détruit la saveur recherchée.

Pour éviter cela, il faut remplacer la résistance et la mèche en même temps que l’e-liquide.