Tabagisme : la chicha plus dangereuse que la cigarette

(Mis à jour le: 30 décembre 2018)
Evaluer cet article

Alors que tous étaient occupés à chercher les erreurs de la cigarette électronique, d’autres sont passés voir du côté de la chicha et ils ont découvert un fait alarmant : celle-ci serait plus dangereuse que la cigarette traditionnelle.

Le narguilé

De nombreuses personnes fument une chicha croyant qu’elle est moins dangereuse qu’une cigarette classique. Grosse erreur puisque d’après une récente étude, elle serait plus nocive que la cigarette. Pour connaître ses réels dangers, des scientifiques de l’Université d’Abu Dhabi ont mené conjointement une étude avec les scientifiques de l’Université de New-York.

La chicha st plus dangereuse que la cigarette

Pour obtenir des résultats, ils se sont basés sur une comparaison entre la qualité de l’air au sein de 33 maisons à Dubaï. Parmi ces foyers,

  • 11 étaient de grands adeptes de la chicha
  • 12 préféraient la cigarette
  • 10 n’affectionnaient ni l’une ni l’autre

Les résultats

Ils sont assez alarmants surtout que depuis toujours, on a sous-estimé les effets néfastes de la chicha. Selon les chiffres, le narguilé, comparé à la cigarette, apporte à ses utilisateurs :

  • 125 fois plus de fumée
  • 25 fois plus de goudron
  • 10 fois plus de monoxyde de carbone
  • 2, 5 fois plus de nicotine

Il dégagerait aussi un taux de 489 microgrammes/m3 contre 201 microgrammes/ m3 au sein des foyers fumeurs.

Le pire dans tout cela c’est que ce ne sont pas seulement les amateurs de chicha qui sont victimes du doux parfum fruité qu’elle dégage puisque toute la maisonnée, enfants compris, y est exposée. Cette forme de tabagisme passif est pourtant plus dangereuse encore.

Qu’en est-il de la e-chicha ?

Étiquettes: