Tabagisme : quels effets sur la santé dentaire ?

Tabagisme : quels effets sur la santé dentaire ?

(Mis à jour le: 17 avril 2019)
Tabagisme : quels effets sur la santé dentaire ?
4 (80%) 2 vote[s]

Le tabagisme nuit gravement à la santé, provoquant par exemple le cancer. Mais bon nombre de gens ignorent que la cigarette a également des conséquences néfastes sur les dents. Les messages, affiches et campagnes de sensibilisation mettent souvent l’accent sur le fait que la cigarette peut entraîner des maladies du poumon et du cœur. Mais les effets sur la bouche ne sont pas moins graves, même si on en parle plus rarement. A chaque bouffée, les risques d’endommager la langue, les lèvres, les gencives et les dents augmentent. Zoom sur ce que la cigarette peut provoquer au niveau de la bouche.

Un cancer du poumon mais aussi de la bouche

Le fait de fumer ou de mastiquer du tabac peut entraîner le cancer de la bouche, des lèvres, de la langue, de la gorge et des gencives. D’après les estimations de Santé Canada, on a recensé 3 400 nouveaux cas de cancer de la bouche l’année dernière, la moitié des victimes étant des hommes. Boire en même temps que fumer accroît d’autant plus les risques, si l’on en croît Marie Bertone, qui travaille en hygiène dentaire au centre communautaire de santé buccale de l’Université du Manitoba. Mais dans bon nombre de cas, on ne diagnostique le cancer de la bouche que très tardivement, raison pour laquelle le taux de survie constaté jusqu’ici est faible. Au Canada, plus de 1 000 personnes meurent d’un cancer buccal cette année.

Le tabac affecte aussi les gencives

A cause du tabac, les gencives peuvent être affectées de deux manières. Tout d’abord, le risque de dépôt de plaque bactérienne dans la cavité buccale est multiplié. Les gencives s’exposent alors constamment à des risques. D’autre part, chez les fumeurs, il y a un problème d’oxygénation dans le sang, ce qui fait que la cicatrisation est plus lente. Par la suite, les gencives risquent de s’infecter, le corps étant moins apte à combattre les infections. Par rapport à un non-fumeur, l’affection des gencives devient plus rapide.

Découvrez aussi :

Affections des dents

Bien entendu, puisque la plaque bactérienne se dépose, les risques de caries s’accroissent, sans compter les problèmes aux gencives. Ces affections aux gencives favorisent d’ailleurs l’apparition des caries. Fumer rend les dents plus vulnérables, comparé au cas de quelqu’un qui ne touche pas au tabac. D’autre part, la cigarette est loin d’être favorable à l’aspect des dents. En effet, la nicotine et le goudron provoquent le dépôt de taches jaunes sr les dents, ce qui n’est pas séduisant du tout. Les taches peuvent ensuite traverser les fissures au niveau de l’émail dentaire. Le fait de fumer durant des années peut rendre ces taches permanentes.

Tabagisme : quels effets sur la santé dentaire ?

Le fait de fumer de façon régulière peut altérer le goût ainsi que l’odorat, ce qui fait que l’aptitude à distinguer les odeurs et le goût n’est plus la même que celle d’un non-fumeur. Par ailleurs, cela prive en quelque sorte du plaisir de déguster les aliments, sans compter le fait que la fumeur peut avoir de plus en plus tendance à rajouter du sucre ou des condiments aux plats afin de relever ce goût des aliments. D’après les recherches, près de 20 % des fumeurs ont des sens altérés au niveau de l’odorat et du goût.  Mais ces effets sont réversibles, dès lors que l’on arrête le tabac.