cigarette-electronique

Vaporisateur : une alternative à la cigarette électronique

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 19 mai 2016)

La cigarette électronique a beaucoup de succès, mais certains consommateurs recherchent toujours des solutions plus adaptées à leur besoin. Voilà pourquoi beaucoup de gens se tournent vers le vaporisateur qui est une alternative intéressante à la cigarette électronique. Également appelé vaporizer, le vaporisateur est disponible sous plusieurs formats et offre plusieurs fonctionnalités. Cet article vous en dit plus sur cet appareil.

Vaporisateur, késako ?

Également appelé vapo, inhalateur ou encore vape pen, le vaporisateur est à petit appareil qui sert principalement à chauffer des plantes aromatiques et des herbes. D’ailleurs, beaucoup de gens l’appellent tout simplement vaporisateur à herbes. C’est destiné seulement aux feuilles séchées et il se distingue par la chaleur qui n’atteigne pas la combustion.

Pour rappel, la combustion (qui survient à partir de 230°) brûle les plantes et dégage des composants néfastes, dont le dioxyde de carbone (CO2), le goudron et d’autres qui sont dangereux. Avec un vaporisateur, seuls les principes actifs et les huiles essentielles des plantes se dégagent sous forme de fumée. D’ailleurs, c’est ce processus de passage à l’état gazeux qu’on appelle vaporisation.

Plusieurs marques se partagent ce marché en France. On peut notamment trouver chez des distributeurs spécialisés comme docteur-vaporisateur.com les fabricants comme  Arizer Tech, Da Vinci, VaporBlunt ou encore XVape.

Pourquoi utiliser un vaporisateur ?

vaporisateur portable

Alors qu’une cigarette électronique sert essentiellement à recevoir une dose de nicotine sans les effets néfastes de la cigarette traditionnelle, le vaporisateur a d’autres utilités. En effet, on fonction des plantes vaporisées, on peut bénéficier de bienfaits variés :

  • L’eucalyptus pour lutter contre la toux et d’autres maladies infectieuses
  • Le ginseng pour améliorer la concentration et pour un regain d’énergie
  • Le gingembre pour son action stimulante (sans oublier que cette racine booste la libido)
  • La lavande pour se détendre et se relaxer
  • La cataire pour améliorer le bien-être général. Notez que cette plante est en général vendue fraîche.
  • La valériane pour régler les troubles du sommeil
  • La camomille pour renforcer le système immunitaire
  • Le thé vert pour son effet apaisant

D’autre part, beaucoup de gens utilisent le vaporisateur pour le même usage qu’une cigarette électronique c’est-à-dire qu’ils vaporisent des e-liquides en vue d’inhaler leur dose quotidienne de nicotine sans les composants dangereux et cancérigènes qui se dégagent en cas de combustion.

Vaporisateur de salon ou vaporisateur portable ?

Le vaporizer de salon est imposant. Comme son nom l’indique, cet appareil se pose à la maison, pour un usage domestique. Plusieurs marques en proposent et ça peut servir à la fois pour une vaporisation thérapeutique et une vaporisation récréative. On peut choisir entre une vaporisation par ballon ou par tuyau.

Le vaporisateur portable, quant à lui, est beaucoup plus petit. La prise en main est très facile et cet appareil est comparable à la cigarette électronique. Le vaporisateur d’herbes portable se glisse facilement dans les poches et les sacs à main. Les fonctionnalités dépendent évidemment des fabricants, mais il est tout à fait possible d’utiliser cet appareil comme une e-cigarette, afin de se sevrer du tabac.

En tout cas, le choix entre les deux modèles dépend de l’usage prévu.

Découvrez les fonctionnalités et les utilisations possibles du vaporisateur qui est une alternative intéressante à la cigarette électronique. À installer à la maison ou à emporter avec soi, le vaporizer s’adapte à tous les modes de vie. Et avec toutes les plantes qu’on peut vaporiser avec, les utilisateurs peuvent s’attendre à de nombreux bienfaits, pour leur bien-être ou pour se soigner des petits maux du quotidien comme les troubles du sommeil.