De nombreuses personnes évitent de fumer pour des raisons de santé. Malgré cela, elles sont toujours exposées aux fumées des produits du tabac et en inhalent involontairement. C’est ce qu’on appelle tabagisme passif. Au même titre que les fumeurs, ces personnes peuvent contracter des maladies dues au tabagisme. Pour en savoir plus, restez sur cet article.
Sommaire
Pourquoi le tabagisme passif est-il dangereux pour la santé ?
Comment le tabagisme passif peut-il être dangereux ? Après tout, un non-fumeur n’inspire pas autant de fumée de tabac qu’un fumeur.
Si vous êtes un non-fumeur, mais que vous êtes régulièrement exposé à la fumée secondaire, votre corps continuera à absorber la nicotine et d’autres substances nocives. La fumée contient plus de 4000 composés chimiques, dont 250 sont toxiques et plus de 50 sont des agents cancérigènes connus. Ces substances dangereuses persistent dans l’air pendant environ 4 heures et respirer dans ces particules pendant seulement quelques minutes peut nuire à votre santé.
- Lire aussi – Tabagisme : la cigarette à rouler est plus toxique
Où peut-on être exposé aux fumées secondaires ?
Au travail
Le lieu de travail est une source majeure d’exposition aux fumées secondaires pour de nombreux adultes.
Dans des lieux publics
Tout le monde peut être exposé aux fumées secondaires dans des lieux publics où il est permis de fumer, tels que les restaurants, les centres commerciaux, les transports en commun, les parcs et les écoles. Certaines entreprises craignent que l’interdiction de fumée nuise à leurs affaires.
À la maison
Si un membre de votre famille fume, tout le monde est exposé aux fumées secondaires. Pour la santé de toute la famille, personne ne devrait fumer à l’intérieur de la maison.
- En savoir plus sur la cigarette : voyez ses effets sur le corps
Les conséquences du tabagisme passif sur la santé
-
Les conséquences du tabagisme passif sur les non-fumeurs
Les personnes qui n’ont jamais fumé et qui vivent avec des fumeurs ont un risque accru de développer diverses maladies liées au tabac et d’autres risques pour la santé, notamment :
– Le tabagisme passif augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il existe des preuves cohérentes selon lesquelles les personnes qui ne fument pas, qui vivent dans un foyer enfumé, courent un risque plus élevé de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral que celles qui ne le font pas.
– Le tabagisme passif rend le sang plus « collant » et susceptible de coaguler, entraînant ainsi un risque accru de diverses maladies, notamment une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
– Il a été prouvé que le tabagisme passif est associé à une diminution du taux de vitamines antioxydantes dans le sang.
– Seulement 30 minutes d’exposition à la fumée secondaire peuvent affecter la manière dont vos vaisseaux sanguins régulent le flux sanguin, à un degré similaire à celui observé chez les personnes qui fument.
– Une exposition à long terme au tabagisme passif peut entraîner le développement de l’athérosclérose (rétrécissement des artères).
– Les personnes qui ne fument pas et qui sont exposées à long terme à la fumée secondaire ont un risque plus élevé de développer un cancer du poumon de 20 à 30%.
– Il est de plus en plus évident que le tabagisme passif peut augmenter le risque de cancer du sinus nasal, cancer de la gorge, cancer du larynx, cancer du sein, symptômes respiratoires à court et à long terme, perte de la fonction pulmonaire et bronchopneumopathie chronique obstructive.
A lire – Quel impact du tabac sur votre visage ?
-
Les conséquences du tabagisme passif sur les femmes enceintes et le bébé à naître
Les conséquences de l’exposition aux fumées secondaires sur les femmes enceintes sont :
- Une fausse couche, ou mort subite à la naissance.
- Une naissance prématurée et faible poids à la naissance.
- Une mort subite inattendue chez le nourrisson, qui comprend le syndrome de mort subite du nourrisson et les accidents mortels pendant le sommeil.
- Des complications à la naissance.
Lire aussi – Le tabac et l’allaitement maternel
Les conséquences du tabagisme passif sur les enfants
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de la fumée secondaire. Parmi les nombreux risques pour la santé, citons :
- Le tabagisme passif est une cause de mort subite inattendue chez le nourrisson, qui comprend le syndrome de mort subite du nourrisson et les accidents mortels de sommeil.
- Un enfant qui vit dans un foyer fumeur pendant les 18 premiers mois de sa vie a un risque accru de développer diverses affections respiratoires, notamment une bronchite, une bronchiolite et une pneumonie. Ils sont également plus sujets aux rhumes, à la toux et aux oreilles collées (infections de l’oreille moyenne). Leurs poumons sont plus faibles et ne développent pas tout leur potentiel.
- Un enfant exposé à la fumée secondaire à la maison est plus susceptible de développer des symptômes d’asthme, d’avoir plus de crises d’asthme et d’utiliser des médicaments pour l’asthme plus souvent et plus longtemps.
- Les enfants d’âge scolaire sont plus susceptibles d’avoir des symptômes tels que toux, mucosités, respiration sifflante et essoufflement.
- Les enfants de fumeurs ont un risque accru de méningococcie, pouvant parfois entraîner la mort ou une invalidité.
Pour éviter d’être exposé à la fumée secondaire
Les suggestions suivantes pourraient vous aider à réduire, voire à éliminer, votre exposition et celle de votre famille à la fumée secondaire :
- Dans la mesure du possible, demandez aux visiteurs de votre maison de fumer à l’extérieur et d’utiliser un « manteau pour fumer » ou un sweatshirt afin qu’ils ne portent pas de toxines sur leurs vêtements (on parle en réalité de « fumée secondaire »).
- Ouvrez les fenêtres et utilisez des ventilateurs pour ventiler les pièces de votre maison et de votre travail.
- Ne gardez pas de cendriers chez vous.
- Dites aux gardiennes des enfants et aux autres personnes qui s’occupent de vous de ne pas fumer avec vos enfants, même si c’est dans leur propre maison.
- Si vous visitez la maison d’un fumeur avec vos enfants, essayez de socialiser à l’extérieur autant que possible.
- Si fumer est autorisé dans votre lieu de travail, demandez à votre employeur de modifier la politique de la société en matière de tabagisme. Encouragez-les à soutenir un programme pour aider leurs employés à cesser de fumer !
- Demandez à travailler près d’autres non-fumeurs ou aussi loin que possible des fumeurs.
- Lorsque vous séjournez dans un hôtel, demandez une chambre non-fumeurs.
[…] exiger une baisse demain. Vous devez vraiment prouver que vous n’exposez plus votre santé aux effets ravageurs du tabagisme et autres produits […]