Afin de renforcer la lutte contre le tabac, Marisol Touraine a adopté une nouvelle mesure : le Mois sans tabac. Il s’agit d’une toute première en France. Pour relever ce défi, elle invite les fumeurs à y participer et pour les aider au sevrage, ils peuvent retirer, gratuitement, auprès des pharmacies un « kit d’aide à l’arrêt ». Ces kits sont disponibles depuis le 10 octobre dernier afin qu’à partir du 1er novembre, le mouvement puisse commencer.
Lire la suiteÉtiquette : pharmacie
Plus d’autorisation publicitaire pour la cigarette électronique
Depuis son apparition en 2010, l’e-cigarette est au centre d’un véritable engouement. À ses débuts, ce produit était considéré comme un moyen pouvant faire sortir du joug du tabac d’après l’Observatoire des drogues et toxicomanies. Cependant, actuellement, il est attitré comme un dérivé de la cigarette ordinaire, dangereuse et pouvant causer la mort de millions de personnes par an. Des restrictions de grande envergure lui ont ainsi été infligées depuis le mois de mai dernier, notamment l’interdiction de sa mise en publicité. Ces mesures ont été appliquées en parallèle avec…
Lire la suiteAu Royaume-Uni, la notoriété de l’e-cigarette entraîne une baisse du tabagisme
Depuis que la cigarette électronique a fait son apparition, certains l’ont toujours considéré comme un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme (ou la cigarette classique). Cette idée n’a toutefois pas fait l’unanimité, mais aujourd’hui, ceux qui la réfutaient pourraient se ranger sur cet avis, car oui, une prévalence du tabagisme a été remarquée en parallèle avec la popularité grandissante de l’e-cigarette.
Lire la suiteE-cigarette : nouvelle directive de lutte contre le tabac votée au Parlement Européen
Les députés européens viennent d’adopter la nouvelle directive relative au tabac. Cette directive va donc s’ajouter aux autres réglementations qui vont d’ici peu être en vigueur en ce qui concerne les cigarettes traditionnelles.
Lire la suiteL’expérience française sur la cigarette électronique
Une enquête a été réalisée par ETINCEL-OFDT afin d’avoir le bilan sur la connaissance qu’ont les Français sur la cigarette électronique à l’issue de laquelle on a pu savoir que 10 % des Français n’ont aucune idée de l’existence de la e-cigarette, une personne sur cinq de nationalité française en a déjà consommé, la proportion de ses consommateurs masculins est plus importante que celle de ses femmes, le tiers des vapoteurs sont âgés de moins de 24 ans, 50 % des fumeurs ont déjà fumé à l’aide de la cigarette…
Lire la suiteLa cigarette électronique interdite en pharmacie
La cigarette électronique est devenue un produit des établissements pharmaceutiques. Mais aujourd’hui, la France se pose la question sur les éventuelles conséquences de l’expansion de ce produit à tous les étalages commerciaux. Avec la politique de la réduction du tabagisme, la France marque un point quand elle a commercialisé la cigarette électronique car on a remarqué une baisse de 9 % dans la consommation de tabac. L’importance de l’expansion de la vente de e-cigarette et de recharge cigarette électronique a été approuvée pour ne pas freiner cette réduction. La France…
Lire la suiteLa cigarette électronique, dans l’attente du verdict
Le 09 décembre prochain sera la date au cours de laquelle la décision du tribunal de commerce de Toulouse sera prononcée en ce qui concerne la poursuite d’un brutaliste contre une boutique de cigarettes électroniques ! Ce sujet a fait l’objet de plusieurs débats. Au cours de la journée du samedi 02 novembre, France-trois Languedoc-Roussillon a remis l’accent sur les différents enjeux du procès, surtout d’un point de vue brutalistes dans son JT de 12 heures. Marie-Thérèse Dechaume, étant la présidente de la chambre syndicale de l’Hérault/Montpellier a déclaré qu’ils…
Lire la suiteLa cigarette électronique : la proposition dans la classe des médicaments refusée
Les adeptes du vapotage peuvent pousser un ouf de soulagement, la cigarette électronique ne sera pas retirée du marché. En effet, la proposition de faire passer l’e-cig dans la catégorie des médicaments n’a pas abouti lors de la séance plénière du parlement de Strasbourg qui s’est statué en faveur de l’amendement. Au lieu de se voir considérée comme un médicament, la cigarette électronique maintiendra pour le moment son statut de produit de consommation courante et pourra par conséquent continuer d’être mis en vente dans toutes les boutiques et endroits spécialisés…
Lire la suite