Des plages sans tabac pour bientôt ?

Tabagisme : proscrit à la plage ?

Interdire la cigarette à la plage est le rêve des non-fumeurs, mais un cauchemar pour les fumeurs. Pourtant, quelques communes, dont la plupart se situe sur la Côte d’Azur, ont déjà sauté le pas. En sera-t-il de même en France ?

Plage : un lieu de détente public

Chaque été, on se rue tous à la plage pour paresser au soleil, les orteils enfouis dans le sable blanc et le travail loin derrière nous. Ce scénario idyllique vire toutefois au mauvais rêve lorsqu’au lieu de sable blanc, on retrouve des mégots entre les orteils et que l’air marin véhicule de la fumée de cigarettes. C’est pourtant une réalité sur la majorité des plages françaises puisque jusqu’à maintenant, la clope y est autorisée au grand dam des non-fumeurs.

Une interdiction en préparation ?

On aimerait bien, mais non. Aucune interdiction de fumer n’est prévu sur les plages dans un avenir proche même si on commence à en parler de tous parts.

Pour certains, ce ne serait que respecter la loi du 1er février 2017 qui stipule qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics en France et un renforcement de la guerre contre le tabac qui a été lancée en 2001 suite à la loi Evin, mais d’autres ont toutefois trouvé le moyen de les contourner.

Tabagisme : proscrit à la plage ?

En effet, pour quelques élus, interdire la cigarette à la plage équivaudrait à l’interdire également dans la rue et sur les trottoirs puisque ces derniers font aussi office de lieux publics. Cela signifie que cette interdiction serait tout simplement impensable.

Quelques mesures mises en place

Même s’ils sont contre une interdiction, certains maires ont adopté quelques mesures pour inviter, au moins, les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur le sable. C’est ainsi qu’au Touquet, le maire a lancé, voici maintenant deux ans, une distribution de cendriers de plage. L’objectif est de conscientiser les fumeurs sans leur interdire de fumer. Pour d’autres, ce sont des panneaux informatifs qui ont été placés à chaque accès à la plage.

La majorité des élus compte sur le civisme des citoyens pour fumer ou non sur les plages. Pour eux, il est d’abord question de respect les uns envers les autres.

Les fumeurs peuvent alors se réjouir puisqu’ils peuvent encore fumer librement sur les plages. On leur recommande toutefois de ne pas laisser traîner leurs mégots et d’éviter de fumer lorsqu’il y a foule à la plage. Cette marque de respect leur évitera peut-être une interdiction stricte.