Eviter le goût de brûlé ou le dry hit avec sa cigarette électronique

éviter le dry hit ou le goût de brûlé

Il n’y a pas que les vapoteurs débutants qui sont exposés à ce goût de brûlé lors de l’utilisation de la cigarette électronique. Ce goût de brûlé, appelé aussi dry hit n’est pas du tout agréable. Si vous persistez à vapoter avec ceci, vous pouvez tousser ou avoir une irritation à la gorge. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce dry hit et nous allons vous donner quelques solutions pour l’éviter.

comment éviter le goût de brûlé ou le dry hit

Dry hit ou goût de brûlé, c’est quoi ?

« Dry hit » est l’expression qui définit ce goût de brûlé dans le jargon des vapoteurs. On peut le traduire littéralement par « coup sec » et c’est ce qu’on ressent lorsque celui-ci se produit. On a en bouche quelque chose de sec qui nous rappelle la fumée. On perd la vapeur et la saveur de l’e-liquide. Il survient tout à coup.

Pour mieux comprendre ce phénomène, revoyons brièvement le principe de fonctionnement de la cigarette électronique. Dans le réservoir de l’e-cig, on a une résistance, un fil résistif qui est entouré d’une mèche souvent en coton. C’est cette mèche qui sera en contact avec l’e-liquide dans le réservoir. Lorsque vous vapotez, le fil résistif va chauffer et comme la mèche est imbibé, vous aurez une vapeur. Si cette mèche n’est pas correctement imbibée, le fil résistif va brûler le coton. Vous allez avoir une fumée qui n’est pas agréable à inhaler : c’est le dry hit ou le goût de brûlé.

Ce phénomène peut aussi se produire lorsque la résistance est mise à une puissance trop élevée. Dans ce cas, le fil résistif va chauffer au maximum la mèche, ce qui va la brûler. Quand on a ce dry hit, il est préférable d’arrêter de vapoter, car vous risquez d’absorber des aldéhydes et des matières toxiques qui résultent de la combustion du coton.

A découvrir – Cigarette électronique qui explose, comment l’éviter ?

Pourquoi ma vapoteuse génère ces dry hit ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, ce dry-hit se produit lorsque la mèche en coton brûle. Mais qu’est ce qui peut être à l’origine de ce coton qui brûle ? La première raison est liée au mauvais imbibage de la mèche. Il se peut que l’e-liquide que vous avez choisi n’imbibe pas ou n’imbibe pas correctement la mèche, ce qui conduit au dry hit. Il n’y fait pas toujours attention, mais il y a des résistances qui ne sont pas compatibles avec certains e-liquides. Si vous choisissez une solution avec une teneur en glycérine plus élevée qui est plus visqueux, il faudra une résistance avec une taille plus grande et une plus grande ouverture.

La seconde raison et la plus courante est la quantité insuffisante du e-liquide dans le réservoir. En effet, lorsqu’il n’y a plus assez de solution dans le réservoir, la mèche ne s’imbibe pas correctement. La troisième raison est relative à l’usage de la résistance. Il ne faut pas oublier que la résistance est un consommable et il se détériore avec le temps. Si la mèche ne s’imbibe pas correctement, il se peut que le coton soit trop usagé. Si vous avez un dry hit ou si la mèche prend une couleur foncée, c’est qu’il faudra changer de résistance.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment fabriquer son e-liquide à la maison ?

eviter le goût de brûlé ou dry hit sur la cigarette électronique

Comment éviter le goût de brûlé ?

Rassurez-vous : même si le dry hit se produit souvent, ce n’est pas votre cigarette électronique qui est défectueuse. Et aussi souvent qu’il peut survenir, vous pouvez l’éviter. Voici quelques conseils pour que ce goût de brûlé ne gâche pas votre plaisir de vaper.

Vérifier le réservoir

Vous avez déjà peut-être calculé la quantité d’e-liquide que vous consommez tous les jours. Cependant, il arrive parfois qu’à certains jours vous vapoter plus. De ce fait, il faut toujours être vigilant sur la quantité d’e-liquide dans le réservoir. Vous allez ainsi permettre à votre mèche de s’imbiber correctement et éviter ce dry hit. Si besoin est, n’hésitez pas à amorcer la cigarette électronique après avoir rempli votre réservoir. Vous n’aurez pas ainsi le goût de brûlé lors de la première bouffée.

Lire également – Quel e-liquide pour votre cigarette électronique ?

S’assurer de la compatibilité de la batterie et de la résistance

Lorsque la résistance est trop puissance, il y a de fortes chances qu’elle brûle votre mèche. Pour éviter le dry hit, il faut donc s’assurer que la résistance soit bien compatible à la batterie sur l’e-cig. Sur la fiche produit de votre e-cig, le fabricant devra mentionner ou donner quelques indications sur la résistance qui convient au matériel. Il donnera la valeur en ohm et la plage d’utilisation adaptée en watt ou en volt. Si vous prenez une résistance trop puissante ou si vous l’utilisez en dehors de la plage recommandée, la mèche va être brûlée et vous allez voir le dry hit.

Dossier – Bien monter sa résistance

astuces pour éviter le dry hit ou le goût de brûlé

Vaper en fonction de son matériel

En fonction de la manière de vaper, on distingue deux types de vapoteurs. Il y a ceux qui font une inhalation directe vers les poumons et une inhalation indirecte de la bouche aux poumons. Les fumeurs qui passent de la cigarette conventionnelle à la cigarette électronique ont tendance à adopter l’inhalation indirecte. Cependant, ce type d’inhalation doit se faire avec un matériel adapté pour éviter le dry hit et l’endommagement de la cigarette électronique. Si vous faites une inhalation indirecte, vous devez aussi mettre la puissance de la résistance à une valeur moins élevée. Au cas où la cigarette électronique est aussi puissante, pensez à tirer moins fort pour accorder à la mèche assez de temps pour s’imbiber correctement.

Faire attention au choix de son e-liquide

Même si vous êtes vapoteur débutant, vous avez peut-être remarqué que tous ces e-liquides ne sont pas identiques de par leur dosage en glycérine végétale et en propylène glycol. Au vapotage, l’e-liquide avec une teneur élevée en glycérine végétale n’aura pas le même effet que l’e-liquide avec une teneur élevée en propylène glycol. Ceux qui ont une résistance puissante doivent se tourner vers une solution surdosée en VG. Si vous vous entêtez à utiliser un e-liquide trop épais avec une résistance trop faible, vous serez plus exposé à ce goût de brûlé.

Lire aussi – Des e-liquides français à base végétale pour arrêter de fumer

Related posts

Leave a Comment