Quelle cigarette électronique choisir ?

Quelle cigarette électronique choisir ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 18 juin 2018)

La cigarette électronique est un dispositif qui a permis à de nombreux fumeurs à réussir leur sevrage tabagique. Non seulement, il permet de retrouver les mêmes gestuels que pour fumer une clope, mais il en donne également la saveur et les sensations. Comment cela fonctionne et quel modèle d’e-cigarette choisir ?

Le principe général de la cigarette électronique

L’ecig se compose de quatre éléments principaux à savoir :

  • La batterie : c’est elle qui génère l’électricité pour réchauffer la résistance
  • La résistance : chauffée par la batterie, le fil métallique qui est en contact avec la mèche imbibée de e-liquide et laquelle plonge dans le réservoir, va entraîner une évaporation du liquide et dégage la vapeur qui sert de fumée factice
  • Le réservoir : il contient l’e-liquide de votre choix et est relié au drip tip
  • Le drip tip : c’est l’embout buccal par lequel la vapeur va pouvoir être inhalée par le vapoteur

Les éléments de la cigarette électronique sont classifiés en deux grandes parties : la batterie et le clearomiseur. Ce dernier regroupe la base du réservoir, la résistance et le réservoir proprement.

Cigarette electronique

Quelques liens:

Les mêmes gestuels qu’avec la cigarette traditionnelle

La clope électronique affiche, à peu près, la même taille que la cigarette classique. Ce premier point permet au vapoteur de retrouver un dispositif assez semblable à la cigarette une fois qu’on le tient dans la main.

Pour l’utiliser, l’usager doit porter le dispositif à sa bouche afin d’aspirer la vapeur. Là encore, on reproduit les mêmes gestes qu’avec une cigarette classique. La seule différence à ce niveau, c’est qu’au lieu d’allumer le bout de la clope avec du feu, on appuie juste sur le bouton switch pour actionner l’appareil.

Le fait de retrouver ces mêmes gestes dans ce dispositif a été fait exprès pour donner une certaine assurance et aisance aux fumeurs souffrant d’une dépendance psychologique au tabac. Cela leur permet d’y retrouver leurs petites habitudes et, d’une certaine manière, leur zone de confort.

Tout cela sans oublier que certains e-liquides permettent de retrouver exactement les saveurs du tabac et la nicotine. Cela signifie que l’acte de fumer reste, mais le dispositif a été remplacé par un modèle moins dangereux.

e-cigarette

Moins de dangers dans la cigarette électronique

Avec la cigarette classique, la nicotine est responsable de la dépendance. Celle-ci est accrue à cause de la combustion qui engendre du goudron et un pic de nicotine élevé, atteint seulement en quelques secondes. Dans cette figure, le goudron est le composant le plus dangereux puisqu’engendre de nombreuses maladies. Il n’est toutefois pas le seul puisque la fumée inhalée brûle également les voies respiratoires sans compter les autres polluants qu’elle contient.

Avec la cigarette électronique, on peut avoir de la nicotine, mais avec un risque moindre de dépendance vu qu’elle est propagée de manière lente et régulière. Et il est possible de choisir des liquides qui en sont dépourvus, juste pour ne plus y être accro. A part cela, puisque l’appareil ne nécessite pas de combustion, il ne génère pas de goudron ou d’autres types de polluants. Même la vapeur inhalée reste saine vu qu’il s’agit seulement de vapeur et non de fumée.

Le modèle qu’il faut choisir

Toutes les cigarettes ont le même principe de fonctionnement. Certaines sont toutefois plus performantes que d’autres que ce soit en termes d’autonomie, de prise en main, de puissance, …

Pour savoir quel modèle vous convient, il faut retenir quelques critères de sélection :

  • Votre consommation quotidienne de cigarettes :

Tous les fumeurs n’ont pas le même profil. Certains ont toujours une cigarette en bouche et peuvent consommer des dizaines de tiges par jour tandis que d’autres sont des petits ou des consommateurs moyens. Le choix de votre e-cigarette dépendra de cela.

Pour les petits fumeurs, les kits tout en un sont idéals puisqu’ils se composent déjà de tous les éléments de base pour pouvoir fumer occasionnellement. Ces modèles, souvent de petite taille, ont souvent le même design longiligne que la cigarette classique. Leur réservoir a une capacité plus faible puisque le fumeur n’aura besoin que d’une petite quantité par jour. En termes de performance, ils offrent une bonne quantité de vapeur, du moins assez pour faire passer l’envie d’une petite clope.

Pour les moyens fumeurs, on recommande des modèles dotés d’un réservoir d’environ 2 ml. En termes de design, ils sont dotés de deux parties distinctes, une batterie rectangulaire plate et un clearomiseur arrondi. La quantité de liquide qu’ils peuvent contenir permet aux vapoteurs moyens d’avoir assez de liquide pour toute la journée, voire même quelques jours.

Cigarette

Pour les gros fumeurs, les réservoirs de 2 ml minimum sont également conseillés, mais il faudra aussi penser à des modèles plus puissants afin d’avoir plus de vapeur et une batterie plus autonome. Cela leur permettra de toujours avoir un dispositif qui fonctionne à tout moment. Leur design comprend également une batterie rectangulaire plate et un clearomiseur arrondi. Leur drip tip peut être plat ou arrondi selon les marques.

  • Les marques :

Il existe actuellement de nombreuses marques de cigarettes électroniques sur le marché. Les meilleurs modèles appartiennent, le plus souvent, aux marques réputées, mais vous pouvez quand même essayer d’autres marques moins connues surtout si vous débutez juste dans le vapotage. Cela vous permettra de vous faire vos propres idées sur l’univers de la cigarette électronique.

Toujours en termes de marques, on ne se réfère pas seulement à la cigarette proprement dite, mais il faut également choisir la bonne marque pour son e-liquide. Dans ce domaine, le choix est vraiment très vaste donc n’hésitez pas à tester les différentes saveurs disponibles sur le marché. Chez certains vendeurs, vous aurez la possibilité de concevoir, vous-même, la formule de votre e-liquide pour un vapotage sur-mesure.

  • Box ou e-cig :

Sur le marché, on distingue actuellement une nouvelle génération de cigarettes électroniques que l’on appelle box du fait de leur forme. Ces modèles offrent une performance plus élevée et plus d’options en matière de vapotage.