Ce qui se passe dans notre corps quand on arrête de fumer

ce qui se passe dans le corps quand on arrete de fumer

Avez-vous commencé votre sevrage tabagique ? Vous êtes déjà à quelques semaines d’y parvenir, ne baissez pas les bras d’aussitôt. Pour vous motiver encore plus, découvrez dans ce dossier ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de fumer. L’arrêt du tabac ne peut être que bénéfique pour vous. Si vous avez déjà tenu quelques semaines sans cigarette, ces avantages peuvent éviter la rechute.

Lire la suite

Le tabac et l’allaitement maternel

Le tabac et l’allaitement maternel

Si vous avez fumé pendant votre grossesse et que vous n’avez pas eu de complication à l’arrivée du bébé, c’est que vous êtes bien chanceuse. Avec la présence du bébé, ce sujet de votre arrêt du tabac peut revenir sur la table, surtout si vous allaitez. Est-ce que vous pouvez fumer pendant cette période d’allaitement ? Est-ce que le tabac ne va pas impacter sur la qualité du lait maternel ? Nous allons vous éclairer sur ce duo « tabac et allaitement maternel » dans ce dossier.

Lire la suite

Tabagisme prolongé : il faut plus de 15 ans d’arrêt pour éliminer tous les risques cardio-vasculaires

Les risques cardio-vasculaires du tabac

Avez-vous pris conscience des dangers de la cigarette ? Avez-vous décidé d’arrêter le tabac ? Sachez que ce n’est pas que vous êtes venu à bout de votre sevrage tabagique que vous êtes à l’abri de ces dangers, notamment des risques cardio-vasculaires. Il faut un bon bout de temps pour effacer complètement ces risques et pour les grands fumeurs, l’American Heart Association indique une quinzaine d’années.

Lire la suite

Arrêter de fumer sans grossir : que faire ?

Arrêter de fumer sans grossir

Lorsqu’un fumeur se décide à se lancer dans un sevrage tabagique, il étudie tous les points. Arrêter la consommation du tabac peut en effet mener vers une prise de poids, ce qui est une crainte pour ces personnes. Il est à noter que ce n’est pas si systématique ni irréversible. Il est d’ailleurs possible de prendre quelques précautions pour ne pas grossir lorsqu’on ne fume plus.

Lire la suite

Pourquoi arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale ?

Arrêt de fumer avant une intervention chirurgicale

Lors de consultations précédant une intervention chirurgicale, les professionnels de la santé vous passent une liste d’interdits. Dans celle-ci, on retrouve la cigarette. Pour les fumeurs, cet arrêt du tabac reste incompris, mais par peur pour leur santé, beaucoup d’entre eux saisit cette chance pour arrêter définitivement de fumer. Quels sont les risques auxquels sont réellement exposés ces fumeurs ?

Lire la suite

Quel impact du tabac sur votre visage ?

Quel impact du tabac sur votre visage 

La cigarette est un produit toxique pour la santé, cela est désormais dans la conscience de toutes les femmes et de tous les femmes. Pourtant, il n’est pas facile de s’arrêter de fumer. La dépendance à la nicotine et le geste du fumeur avec sa cigarette sont deux éléments qui freinent les fumeurs. Et pourtant, arrêter de fumer améliorerait considérablement votre santé : par exemple vous retrouveriez un meilleur souffle et vous diminueriez vos chances d’avoir un cancer du poumon ou de la gorge. Il existe un autre effet négatif…

Lire la suite

L’arrêt du tabac : des effets bénéfiques sur la santé mentale

L’arrêt du tabac : un bon point pour la santé mentale

Nous le savons tous, la cigarette a de nombreux effets néfastes sur notre santé. Depuis des décennies, les autorités sanitaires essaient de lutter contre elle, mais en vain. Patchs nicotiniques, gommes à mâcher, yoga, sport et maintenant cigarette électronique, à eux tous, ils n’ont toujours pas réussi à éradiquer ce mal. Arrêter de fumer est pourtant une nécessité si on veut conserver une bonne santé physique et mentale. Les effets du tabac sur notre organisme On n’a pas forcément besoin d’être un grand scientifique pour se rendre compte des effets du…

Lire la suite

E-cig : Vapoter pendant la grossesse est-il dangereux ?

Tabac : les effets sur la grossesse

On sait déjà que le tabac et la grossesse ne font pas bon ménage, mais qu’en est-il de la cigarette électronique et de la grossesse ? Les futures mamans peuvent-elles vapoter pendant les neuf mois durant lesquels elles portent leur bébé dans leur ventre ? Le vapotage engendre-t-il des risques sur la santé de l’enfant à venir ? Et surtout, les femmes enceintes peuvent-elles voir dans la e-cigarette une alternative non dangereuse à la cigarette pendant leur grossesse ? Le principe de fonctionnement de la cigarette électronique La cigarette électronique est l’homologue électronique de…

Lire la suite

Cigarette électroniques : comment cela fonctionne ?

Cigarette électroniques : comment cela fonctionne ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de reproduire les mêmes gestuels et les mêmes sensations fournies par la cigarette traditionnelle. La seule différence c’est qu’il ne nécessite pas de combustion ce qui le rend moins toxique. Comment fonctionne cette clope nouvelle génération et quels sont les éléments qui la composent ? Quels sont ses principaux éléments ? On distingue deux éléments principaux sur la cigarette électronique à savoir : La batterie : Cette dernière fournit à la résistance, l’énergie électrique nécessaire pour qu’elle chauffe le clearomiseur. Deux critères doivent être tenus en…

Lire la suite

Alerte : l’e-cigarette affecte l’ADN

Alerte : l’e-cigarette affecte l’ADN

De ce que l’on sait ou que l’on veuille savoir : les cigarettes électroniques sont sans danger. Une vérité que de plus en plus de scientifiques tendent à réfuter et pour cause, divers dangers le concernant ont été découverts. Dernièrement, ce sont les spécialistes de l’école de médecine de l’Université de New-York qui ont découvert que l’inhalation de la vapeur influe, de manière négative, sur l’ADN.

Lire la suite