Renouez avec une bonne nuit de sommeil en arrêtant de fumer

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 2 mai 2014)

Les bonnes raisons pour arrêter de fumer sont innombrables et prouvées scientifiquement pas de nombreuses études. Mais une nouvelle s’ajoute à cette longue liste : fumer est un facteur important dans les troubles du sommeil. Ainsi, si vous voulez avoir dormir mieux la nuit, arrêtez de fumer. Des chercheurs de l’Université de Rochester, New-York, sont arrivés à cette conclusion après une étude réalisée sur des souris. Le lien entre le tabac et l’horloge biologique a été mis exergue. L’horloge circadienne qui détermine le fonctionnement jour-nuit de l’organisme se retrouve en effet perturbée par la fumée de la cigarette.

En fait, c’est le cerveau lui-même qui est perturbé par la fumée, les niveaux d’activité locomotrice se retrouvent considérablement déréglés, ce qui conduit à différents troubles, dont ceux du sommeil, mais également de la dépression et d’anxiété. C’est donc aujourd’hui une certitude, fumer est la cause de tous nos troubles quotidiens. Notre stress, nos anxiétés, tout cela est favorisé par la cigarette.

Le tabac jusque dans la molécule régulatrice

Les souris ont été divisées en deux groupes pour réaliser l’étude : un groupe non-fumeur et un fumeur, c’est-à-dire exposé à de la fumée du tabac. Ces dernières ont présenté une passivité anormale après avoir inhalé du tabac.

L’expression de la protéine anti-âge SIRTUIN1, responsable de l’horloge biologique des poumons et des tissus cérébraux, est réduite par la fumée du tabac. La protéine de l’horloge circadienne est également régulée par cette molécule. Si elle est endommagée, le cycle du sommeil, entrant dans l’horloge biologique, se trouve perturbé.

Ceci expliquant cela, raison de plus donc d’arrêter de fumer. Il n’y a effectivement rien de plus désagréable que de se tourner et se retourner incessamment dans son lit la nuit sans pouvoir trouver le sommeil. Et le lendemain, on se retrouve fatigué et encore plus stressé que d’habitude. Alors on fume davantage. C’est une spirale et la meilleure façon pour que cela s’arrête, c’est tout simplement d’arrêter de fumer.