Le tabac a un impact génétique

(Mis à jour le: 21 avril 2014)
Evaluer cet article

L’Université d’Uppsala et le Centre de recherche clinique d’Uppsala ont mené une étude portant sur l’impact génétique du tabac.

Comme on le pensait tous, le tabac a forcément un impact sur notre santé, mais on ne s’est jamais interrogé sur ses possibles causes sur notre ADN.

uppsala

Tenez-vous bien alors, car désormais il a été prouvé que le tabac a plus d’effets sur nos gênes qu’on ne s’y attendait. En effet, selon Asa Johansson, chercheur à l’Université d’Uppsala, les résultats de leurs études sont plus qu’alarmants. Ils ont découvert que le tabac entraînait près de 20pc de changement sur nos gènes.

Autrement dit, si depuis toujours on a su que le tabac est une cause de cancer, de diabète ou de problème au niveau des spermatozoïdes, ces problèmes peuvent désormais être transmis à nos générations à venir même si ces dernières ne fument pas.

Ces gènes ne sont toutefois pas forcément nocifs dès la naissance, mais une exposition chimique, quelques facteurs environnementaux et l’âge pourront entraîner un changement à leur niveau.

A noter que le tabac altère plusieurs de nos gênes. Leur modification peut être ensuite déclenchée par des substances toxiques ou par la combustion du tabac.

Étiquettes: