L’ecig bientôt interdite dans les endroits confinés ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 1 septembre 2014)

Dans plusieurs pays du monde tels que quelques Etats aux Etats-Unis, la cigarette électronique est placée dans la même catégorie que la cigarette tabagique, de par sa forme et ses éventuels impacts sur la santé. En France, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la catégorisation de ce produit révolutionnaire qui attire déjà plus de 2 millions de Français.

Le Ministère de la santé est toujours en pleine réflexion quant aux mesures à prendre concernant l’utilisation de la cigarette électronique ainsi que la réglementation qui va l’encadrer. La question qui est sur toutes les lèvres est actuellement de savoir si Marisol Touraine va interdire l’appareil dans les lieux publics comme il est proposé par beaucoup, à l’instar de la cigarette classique. La Ministre a déjà déclaré être favorable à cette mesure, mais aucune décision ne sera prise dans l’immédiat, un accord devant être donné par l’Elysée au préalable.

Pour l’heure, c’est l’interdiction de la vente aux mineurs et de la publicité qui a déjà été décidée, une circulaire devant apparaitre prochainement pour le notifier officiellement.

La législation de la cigarette électronique est un point très sensible, le vapotage étant de plus en plus populaire auprès des Français. Marisol Touraine souhaite prendre son temps pour bien étudier la question et prendre des mesures réellement adéquates. Une chose est sure, une interdiction partielle dans les lieux publics sera mise sur le tapis, la Ministre avançant que les effets de l’ecig à long terme ne sont pas encore connus, à défaut d’études cliniques approfondies. De plus, des membres de l’Office français de la lutte contre le tabagisme affirment que l’e-cigarette incite au tabagisme plus que l’inverse, et certains addictologues partagent cet avis. Une telle affirmation conforte le gouvernement dans le souhait d’interdire le produit dans les endroits publics, ou au moins, dans les lieux confinés.