Comment calculer le taux de nicotine dans son e-liquide ?

Vape et Do It Yourself, quel matériel indispensable pour faire son propre e-liquide ?

4.7/5 - (3 votes)

Si vous êtes novice en matière de vapotage, il peut être déroutant de rechercher le taux de nicotine habituel en mg/ML lorsque vous vapotez. Le taux de nicotine dans les e-liquides sont plutôt affichés en pourcentages. Ainsi, vous devez connaître la différence entre les taux de nicotine en mg/ml et ceux en pourcentage et convertir l’un en l’autre pour obtenir le bon taux de nicotine. Voici tout ce que vous devez savoir pour calculer le bon taux de nicotine pour votre e-liquide.

Comprendre le taux de nicotine dans les e-liquides

Comprendre le taux de nicotine dans les e-liquides

La nicotine et ses caractéristiques

La nicotine est un alcaloïde que l’on trouve dans les plantes de la famille des morelles, notamment les poivrons, les tomates et les pommes de terre. Mais ce n’est que dans la plante de tabac qu’elle est suffisamment abondante pour être extraite et raffinée. La nicotine peut également être synthétisée en laboratoire, mais le processus est très coûteux.

Paradoxalement, la nicotine fonctionne à la fois comme un stimulant et un relaxant, les utilisateurs signalant des effets variables tels que l’élévation de l’humeur, la vigilance et le calme. Elle est généralement considérée comme créant une dépendance physique et psychologique, ce qui explique pourquoi la plupart des fumeurs de la première heure utilisent des e-liquides contenant un certain niveau de nicotine. Le e-liquide commercial est disponible dans une gamme de concentrations de nicotine, y compris sans nicotine. Cela dit, la plupart des fumeurs achètent les e-liquides contenant de la nicotine.

Le taux de nicotine dans le e-liquide

Les taux de nicotine indiqués en pourcentage d’un e-liquide d’une cigarette électronique ne sont pas si différents. Plutôt que de combiner la masse (mg) et le volume (mL), on utilise un pourcentage pour indiquer la quantité de nicotine contenue dans le e-liquide de la bouteille.

Par défaut, les e-liquides ne contiennent pas de taux de nicotine. La nicotine est un ingrédient qui est ajouté. Si vous n’utilisez pas actuellement de nicotine, vous ne devez pas fumer de e-liquide contenant une quelconque quantité de nicotine.

Si vous consommez actuellement de la nicotine et que vous essayez d’arrêter de fumer en fumant, commencez par un e-liquide à faible teneur en nicotine et diminuez le niveau de nicotine au fil du temps, pour finir par réduire la dose à zéro. Bien que vous puissiez trouver qu’un e-liquide à faible teneur en nicotine ne suffit pas à endiguer l’envie de fumer, car la nicotine est une substance chimique qui crée une dépendance.

A lire aussi – Quel e-liquide pour votre cigarette électronique ?

Quel est le meilleur taux de nicotine pour vous ?

Quel est le meilleur taux de nicotine pour vous ?

Le jus de vape est vendu avec différents taux de nicotine. Et choisir le bon taux de nicotine est une décision importante pour un nouveau fumeur. Si vous en consommez trop, vous risquez de tousser, si vous n’en consommez pas assez, vous risquez de vous demander si le fait de fumer vous convient. Ou bien vous pourriez dépenser tout votre argent dans un énorme flacon de e-liquide de qualité supérieure, pour découvrir que son taux de nicotine n’est pas assez élevé pour satisfaire vos envies.

Les e-liquides sont disponibles dans des concentrations allant de zéro à plus de 50 mg/ml. Généralement, le taux se décline de 0, 3, 6, 9, 11, 12, 16 et 18 mg/ml. Vous avez peut-être aussi vu des taux de nicotine exprimés en pourcentage plutôt qu’en concentration. Tout cela peut être déroutant au début, mais ce n’est pas une fatalité !

Si vous êtes un nouveau fumeur, il y a deux facteurs majeurs à prendre en compte pour choisir le taux de nicotine : vos habitudes de fumeur et le type de cigarette électronique que vous prévoyez d’utiliser. Pour vous aider à trouver votre meilleur taux de nicotine, nous avons classé nos suggestions par débit de vape, car c’est le facteur qui dicte finalement la quantité de nicotine consommée par bouffée.

Si vous êtes un fumeur social, ou que vous fumez jusqu’à plusieurs cigarettes par jour, vous vous situerez probablement dans la fourchette inférieure de chaque suggestion. Si vous fumez de 10 à 20 cigarettes par jour, vous vous situerez quelque part au milieu. Si vous fumez plus d’un paquet par jour, vous vous situerez probablement dans la zone supérieure.

Faible production de vapeur

Nuages discrets, semblables à la fumée produite par une cigarette. Ce groupe comprend la plupart des systèmes de pods sur le marché, ainsi que les réservoirs bouche-à-poumon (MTL) avec un flux d’air très serré. Les sels de nicotine à forte concentration sont le choix le plus populaire dans cette catégorie. De nombreux fabricants de e-liquides ne font même plus de saveurs avec de la nicotine ordinaire à des concentrations supérieures à 6 mg/mL.

  • Nicotine ordinaire : 12-24 mg/mL
  • Sels de nicotine : 30-60 mg/mL

Production de vapeur moyenne

Des nuages, mais pas de la variété massive. Les appareils qui entrent dans cette catégorie peuvent provenir de pratiquement toutes les gammes de produits. Cela inclut les systèmes de pods qui prennent des bobines sub ohm, des réservoirs MTL plus aérés, et même des réservoirs sub ohm qui ont un tirage très restreint.

  • Nicotine ordinaire : 6-12 mg/mL
  • Sels de nicotine : 20-30 mg/mL

Forte production de vapeur

Gros nuages. Cela inclut les réservoirs sub ohm puissants et les atomiseurs reconstructibles avec de grands canaux d’airflow. Trouver des sels de nicotine de cette catégorie peut ne pas être facile, car ces appareils produisent tellement de vape qu’il est très facile d’obtenir trop de nicotine trop rapidement.

La plupart des fumeurs qui utilisent des appareils sub ohm choisissent des jus de nicotine ordinaires à très faible concentration. Même un e-liquide de 6 mg/ml peut être trop fort compte tenu du volume de vapedélivré par certains de ces appareils !

  • Nicotine ordinaire : 1,5-6 mg/mL
  • Sels de nicotine : 1,5-6 mg/mL

Lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer, nous conseillons aux nouveaux fumeurs d’essayer un dispositif à faible volume de vapeur, soit un système de pods ou un réservoir MTL. Ces dispositifs reproduisent le tirage d’une cigarette, ce qui peut aider les fumeurs à passer en douceur au vapotage.

Mais de nombreuses personnes préfèrent un tirage direct dans les poumons restreint, ou même un tirage complètement ouvert, et dans ce cas, un système de pods plus puissant ou un réservoir sub-ohm pourrait être le meilleur choix. Vous devrez peut-être expérimenter différents types d’appareils. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix !

Et si l’on mélangeait de l’e-liquide avec nicotine et celui à 0 mg/l ?

Et si l’on mélangait de l’e-liquide avec nicotine et celui à 0 mg/l ?

Vous avez un flacon de 10mL dans lequel se trouvent 6 mds de nicotine pour un millilitre de e-liquide (6 mg/ml). Vous bénéficiez donc de 60 mg de nicotine pour un flacon de 10 ml. Si vous rajouter un flacon de 10 mL de ce même liquide à un autre de 0 mg, vous obtenez alors 60 mg de nicotine qui seront diluées dans 20 mL de e-liquide. Ainsi, pour 10 ml de ce liquide, vous avez 30 mg de nicotine. Pour 1 mL, vous aurez 3 mg de nicotine. Le flacon de 20 mL contenant le mélange a donc un taux de nicotine de 3 mg/mL.

La plupart des vapoteurs connaissent cette manipulation notamment lorsqu’ils n’arrivent pas à trouver le bon dosage de nicotine. Ils font un mélange d’un dosage supérieur et d’un flacon présentant un dosage inférieur. Ils préparent ainsi le bon dosage répondant à leur envie. L’utilisation d’un calculateur DIY est également une autre option.

Le format Mix’n’Vape sont des e-liquide de 50 mL de nicotine. Si vous y ajouter un booster de nicotine de 10 mL à 20 mg/mL, vous obtenez 60 mL de liquide contenant un taux de nicotine de 3,3 mg/mL.

Comment savoir si le taux de nicotine vous convient ?

Vous allez très vite comprendre que le taux de nicotine ne vous correspond pas.  Vous ressentirez aussitôt un manque. Vous en voulez encore et encore. Vous avez envie de tirer très rapidement et très fréquemment votre cigarette électronique pour goûter au dry hit. Les effets du manque vont vous rendre irritable, stressé, déprimé…

Si vous ressentez l’un de ces effets, votre taux de nicotine n’est pas le bon :

  • Nausées
  • Hit en gorge trop intense
  • Maux de tête
  • Difficultés à vous concentrer
  • Vertiges
  • Dépression…

A lire aussi – Comment fabriquer son e-liquide à la maison ?

Decouvrez aussi

Leave a Comment