Recycler une cigarette électronique : les bons gestes à connaître

recyclage de la cigarette electronique

Avoir adopté une cigarette électronique est déjà un geste que vous faites pour votre santé et pour l’environnement aussi, car il n’y a pas de fumée avec ce dispositif. Pour aller plus loin dans cette optique de protection de l’environnement, il faut aussi penser à recycler son matériel de vape ainsi que les accessoires qui l’accompagnent. Chers vapoteurs, appliquez ces gestes et soyez éco-responsables.

Le recyclage des flacons des liquides

A l’achat des e-liquides et des concentrés, vous avez sûrement remarqué que les produits sont vendus dans des flacons soit en plastique, soit en verre. Si vous en avez pris un qui est dans un contenant en plastique, le geste le plus simple à adopter lorsque vous n’en avez plus besoin est de le mettre dans la poubelle prévue pour les plastiques et les emballages en carton. Cependant, avant de laisser ce contenant en plastique, vous devez retirer le bouchon qui a été en contact avec la nicotine et bien vider le contenant. La nicotine dans l’e-liquide peut nuire aux matériaux et rendre le recyclage inefficace. Pour les flacons en verre ainsi que les pipettes dans ce matériau, vous devez les jeter dans le conteneur à verre. Comme pour le flacon en plastique, il faudrait penser à bien le vider avant de le laisser dans le bac prévu pour le verre.

Si vous n’êtes pas très sûr du matériau dans lequel est fabriqué le flacon, référez-vous aux pictogrammes qui sont dessus. S’il n’y a pas « nocif » ou « toxique », le flacon pourrait très bien être recyclé. Sachez aussi que ces flacons, notamment ceux en PET ou en polytéréphtalate d’éthylène et ceux en PEHD ou polyéthylène haute densité, peuvent directement aller dans la poubelle sans rinçage et sans retrait du bouchon. Les nettoyer serait encore un gâchis pour l’environnement. Si vous avez un plus grand flacon, notez que vous n’êtes pas obligé de les jeter, car il peut très bien vous servir à la fabrication de votre e-liquide à la maison. Pour ce faire, il faudrait bien le rincer à l’eau claire et si besoin est, ayez recours à de l’eau chaude.

Le recyclage du clearomiseur

La partie supérieure de la cigarette électronique constitue le clearomiseur. Il est composé de plusieurs éléments dont le réservoir qui peut être en plastique ou en verre, la résistance qui est en métal et en coton ainsi que l’embout buccal. Vous avez compris qu’il y a plusieurs matériaux dans ce clearomiseur, ce qui rend son recyclage un peu plus complexe, mais pas impossible. Le clearomiseur a une durée de vie entre deux et trois mois et vous imaginez la quantité de déchets que tous les vapoteurs font en un an. C’est pour cette raison qu’il faudrait s’appliquer pour son recyclage.

Lire aussi – E-cigarette : les bonnes manières à adopter en public

recyclage cigarette electronique et de ses composants

Pour ce faire, démontez le clearomiseur en retirant le réservoir, les joints et le drip-tip. Avant de jeter les éléments dans les poubelles les convenant, vous devez bien vérifier les matériaux dans lesquels ont été réalisés ces éléments. Comprenez bien que si le réservoir est en Pyrex, il ne pourra pas aller dans la poubelle destinée aux verres. Le Pyrex est un verre traité qui ne peut pas être recyclé avec le verre classique. Les éléments dont vous n’êtes pas sûr des matériaux dans lesquels ils ont été fabriqués pourront aller dans le bac « tout-venant ». Ce serait plus raisonnable de laisser à la déchetterie s’occuper du triage.

Le recyclage de la résistance

Parmi les consommables les plus utilisés sur la cigarette électronique, on a aussi la résistance. Cette dernière est fabriquée principalement à partir de métaux. Seule une infime partie est faite en coton. Vous pouvez donc le mettre avec les objets métalliques en déchetterie. La résistance peut vous paraître aussi petite, mais il ne faut pas se dire qu’elle passera inaperçue avec les déchets ménagers de votre poubelle domestique. On peut aussi comprendre que ce n’est pas toutes les semaines que vous allez à la déchetterie, mais faites un geste pour l’environnement et gardez vos résistances usagées dans une boîte et jetez-les à la déchetterie quand vous y allez.

Découvrir également – Cigarettes électroniques : qu’en dit la loi ?

Le recyclage de la batterie, du mod électrique et des piles rechargeables

Que ce soit la batterie, les piles ou le mod, le jeter n’importe où est un fait qui participe à la contamination de l’eau et du sol. Vous ne pouvez donc pas vraiment vous permettre de l’abandonner où vous voulez lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

La plupart des cigarettes électroniques qu’on trouve sur le marché a une batterie intégrée, mais il y a d’autres qui ont une batterie amovible. Pour un modèle avec une batterie intégrée, peu importe le type de batterie et ses composants, l’ensemble constitue un déchet d’équipement électrique et électronique. Pour le cas d’une batterie amovible, vous avez compris que ce sera uniquement la batterie qui va être jetée et celle-ci doit aller dans la catégorie des piles. Vérifiez tout de même les bacs disponibles à la déchetterie, car vous pouvez avoir un bac pour les batteries au plomb et un autre pour les batteries au lithium-ion. C’est également dans ce type de bac que vous devez laisser les piles ou les accumulateurs rechargeables.

Le saviez-vous ? La cigarette électronique est soumis à des normes en France.

recycler sa cigarette electronique

Même si le fabricant ne le mentionne pas précisément les composants de la batterie intégrée à la cigarette électronique, vous devez savoir qu’elle renferme des éléments très polluants, voire dangereux, mais certains éléments qui le composent comme l’acier, le cuivre, le plastique et l’inox peuvent être recyclés, mais dans ce cas, comment faire ? La réponse est simple : devenez éco-vapoteur en déposant votre batterie à la déchetterie dans le contenant réservé aux petits électroménagers. Il s’y trouvera avec les rasoirs électriques. Ce contenant réservé aux petits électroménagers convient également aux mods électriques. Dans une déchetterie bien organisée, la collection des petits appareils électroménagers peuvent être répartis en plusieurs catégories, donc si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser des questions. Pour la cigarette électronique avec batterie intégrée,  e sera la déchetterie qui s’occupera de son démontage pour prendre les éléments qui peuvent être recyclés.

Related posts

Leave a Comment